C’est quoi, un blob ?

Un blob, c’est un être vivant, souvent jaune et gluant. Comme une petite moisissure. Beurk ! D’ailleurs, son nom est tiré d’un film d’horreur américain. Pourtant, le blob est très utile. Dans les forêts, il se cache sous les feuilles mortes et absorbe certains déchets polluants.  

Mais alors, c’est un animal ou une plante ?

Ni l’un ni l’autre. Et ce n’est pas non plus un champignon même s’il se reproduit en libérant des spores. Comme les plantes, il a des pigments colorés. Et comme certains animaux, il se déplace en rampant. Son corps, composé d’une seule cellule, peut s’étirer sur plusieurs mètres pour se nourrir ! S’il mange bien, il double de volume chaque jour. Jusqu’à mesurer la taille de ta chambre, et même plus !

Il paraît qu’il raffole des flocons d’avoine. Pour les trouver, il sait s’orienter et communiquer en fusionnant avec d’autres blobs ! Sans nourriture, il s’endort. Quelques gouttes d’eau suffisent à le réveiller. Et si tu le découpes, il se dupliquera… Tout ça, sans avoir de cerveau ! En 2021, Thomas Pesquet l’a même emmené dans l’espace ! Pour voir si son comportement changeait en apesanteur. Les scientifiques s’intéressent surtout à une seule espèce de blob pour l’instant. Mais il en existe mille ! Imagine tout ce que l’on pourrait encore découvrir…