Sais-tu que, chaque jour, des centaines d’objets extraterrestres quittent l’espace et entrent dans l’atmosphère de notre planète ? La majorité d’entre eux sont détruits avant même de toucher le sol et ne laissent donc aucune trace de leur passage dans l’atmosphère. Mais parfois des morceaux de pierre sont retrouvés : ce sont les météorites.
Pour en savoir plus sur les météorites, écoute cette émission des p’tits journalistes de franceinfo junior. Ils ont posé leurs questions à Matthieu Gounelle, professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et spécialiste des météorites.

 

météorite
 

Est-ce que la chute d’une météorite est dangereuse ?

La plupart des météorites sont petites et font peu de dégâts. La chute d’une grosse météorite sur Terre reste très rare : il y a donc très peu d’accidents…
Toutefois, il y a 4 ans, une météorite de plus de 15 mètres est tombée en Russie. Un millier de personnes ont été blessées à cause du souffle provoqué par sa chute…
Et puis, les scientifiques pensent qu’une énorme météorite a heurté la Terre il y a plus de 65 millions d’années, à l’endroit où se situe le Mexique. Ce serait à cause de ce choc que les dinosaures auraient disparu. Mais selon les scientifiques, il est très peu probable qu’une pareille météorite percute de nouveau la Terre prochainement.

Les scientifiques peuvent-ils prévoir et empêcher la chute de météorites ?

Pour le savoir, comme les p’tits journalistes de franceinfo junior, 1jour1actu a posé cette question à Matthieu Gounelle : « Les scientifiques peuvent détecter les très grosses météorites dans l’espace et calculer leur trajectoire ! Aujourd’hui, malheureusement, il n’existe pas encore de moyen connu pour empêcher la chute d’une énorme météorite sur Terre… Mais ce n’est pas si grave car il faut savoir que plus une météorite est grosse dans l’espace et moins elle a de chances de tomber sur la Terre : c’est donc extrêmement rare. Cela se passe environ tous les 100 millions d’années : on a donc le temps de s’en inquiéter et de trouver les moyens nécessaires pour s’en protéger ! »

Dakota Gizard