C’est quoi une nappe phréatique ?

C’est une réserve d’eau qui se situe sous la terre, dans des roches poreuses, un peu comme l’eau dans les trous d’une éponge. Les nappes phréatiques sont peu profondes et d’autres nappes souterraines se forment à des centaines de kilomètres.

Au moment des pluies, une partie de l’eau s’infiltre dans le sol et circule à travers les roches. Une fois pleins, ces réservoirs se vident vers les rivières et les fleuves situés plus bas.

Cette eau douce fournit aussi deux tiers de nos besoins quotidiens.

Mais pourquoi ces réserves naturelles sont aujourd’hui en danger ?

D’une part, parce que la pollution contamine les nappes phréatiques… En effet, les pluies emportent dans la terre différents polluants, comme les engrais et les pesticides répandus dans les champs.

D’autre part, parce que leurs stocks en eau baissent en période de sécheresse, car les sols trop secs ont du mal à laisser passer la pluie. La baisse des réserves d’eau est un problème, car, avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins en eau augmentent toujours plus.

De même, l’arrosage des cultures agricoles utilise beaucoup d’eau… Le manque de réserves d’eau va s’accentuer avec le dérèglement climatique, ce qui risque de poser encore plus de soucis.

Il est donc urgent de réduire nos consommations d’eau pour garantir un avenir où tout le monde aura accès à de l’eau, et de bonne qualité.