Pour limiter les effets du changement climatique, il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, comme le CO2 ou le méthane, qui font monter la température sur Terre. 

Moins d’énergies fossiles

Aujourd’hui, la production d’énergie est la principale source d’émission de gaz à effet de serre. La solution ? Remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Les énergies fossiles, ce sont le charbon et le gaz, utilisés par exemple pour se chauffer, ainsi que le pétrole, employé entre autres pour les carburants des voitures, des camions, des avions, etc. Les énergies renouvelables, ce sont les énergies solaires ou éoliennes. Elles permettront de produire davantage d’électricité.

Changer nos habitudes

Aller à l’école à pied plutôt qu’en voiture, baisser son chauffage, manger moins de viande… Toutes ces actions peuvent réduire de plus de moitié les émissions de gaz à effet de serre. « Modifier son alimentation peut avoir de grands impacts, explique Charlotte-Fleur Cristofari, experte climat*. Alors que les forêts peuvent absorber du CO2, elles sont détruites pour cultiver le soja que mangeront des vaches, élevées pour leur viande… Ces animaux dégagent aussi du méthane quand ils rotent. »

Un défi pour tous

Chacun de nous peut changer ses habitudes. Mais ça ne suffit pas. Il faut que les chefs des pays, des villes, des entreprises agissent aussi. Par exemple, des villes peuvent développer les transports en commun pour que chacun puisse avoir le choix de ne pas prendre sa voiture… « Tout le monde doit faire sa part, insiste Charlotte-Fleur Cristofari. Et chacun fait ce qu’il peut !  Une personne peut changer les choses. » Eh oui, car, en agissant, peut-être donneras-tu envie à d’autres de faire comme toi ? 


* Charlotte-Fleur Cristofari est enseignante et co-autrice de 10 idées reçues sur le climat, édité chez Glénat Jeunesse.