Comment la neige se forme-t-elle ?

La neige est composée de flocons et chacun d’eux est constitué de nombreux cristaux de glace. Si tu les regardes au microscope, ces cristaux ne sont pas forcément en étoile… il en existe d’autres, comme ceux en colonne ou en plaquette.

Mais comment se forment les flocons de neige ?

Eh bien, ils se créent dans l’atmosphère terrestre, juste au-dessus de nous, à l’intérieur d’un nuage. C’est là que tous les ingrédients sont réunis : il faut la présence de poussières et de vapeur d’eau, et surtout une température en dessous de 0 °C…

Avec ce froid, si de la vapeur d’eau rencontre une micropoussière, elle se glace en s’attachant à ce noyau. De plus en plus de vapeur d’eau s’accroche à lui et le centre du cristal prend toujours la forme d’un hexagone.

Les cristaux donnent des flocons

Ensuite, selon le froid et l’humidité, les cristaux se développent de façons différentes. Le plus célèbre est celui étoilé. Quand le cristal devient trop lourd, il tombe alors lentement vers le sol. Et c’est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros.

Si la température s’adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en gouttes d’eau : c’est la pluie. Mais si la température reste proche de 0 °C, les flocons gardent leur aspect. Il neige ! Alors, bonshommes ou batailles de boules de neige ? Il faut vite profiter de ce moment magique… et éphémère.

Florence Blanquart