L’@ctu du jour :

Petite devinette : quel est le point commun entre un film d’Harry Potter regardé à la télé et une partie d’Angry Birds jouée sur un téléphone portable ? Réponse : les deux fonctionnent avec un écran. A priori, cela ne devrait pas poser de problème. Eh bien, pour Arig Sigman, le temps passé devant un écran pourrait devenir dangereux à haute dose.

Qu’est-ce que cette étude britannique veut montrer précisément ?

Elle veut attirer l’attention sur le nombre total d’heures passées devant un écran par les enfants, depuis leur naissance. Ce calcul est évidemment une moyenne, parce qu’il y a aussi des enfants qui ne sont jamais devant la télé ou l’ordinateur.
L’étude indique qu’en moyenne, un enfant de 7 ans aura passé l’équivalent d’une année pleine, nuit et jour, devant un écran, depuis qu’il est né ! À 18 ans, cela représente 3 années complètes. Et à 80 ans, 18 années.

Pourquoi cette question des écrans n’apparaît qu’aujourd’hui ?

Parce que le temps passé devant les écrans augmente et cette tendance ne s’arrête pas. La télévision, l’ordinateur, les consoles de jeux, le téléphone portable, et plus récemment, la tablette, tous ces écrans font partie de ton quotidien.
D’après une étude réalisée en France par un organisme qui s’appelle l’Insee, les Français passent aujourd’hui en moyenne 2 h 30 par jour devant un écran, en dehors de leur travail. Quant au temps passé sur Internet, il a doublé, en l’espace de 10 ans.

Quel problème cela pose-t-il de rester longtemps devant un écran ?

Pour Arig Sigman, les écrans sont devenus un problème, parce qu’ils accaparent trop les adultes et les enfants. On a effectivement tendance à s’isoler, à moins bouger, à être passif.
On ne prend plus le temps de jouer, de lire, de discuter avec les copains et copines, on oublie de pratiquer une activité sportive, stimulante, à être actif. Et c’est dommage, parce que ces activités contribuent à avoir une bonne hygiène de vie, pour bien grandir.

Quelle solution est proposée par ce médecin ?

Arig Sigman ne dit pas qu’il faut supprimer tous les écrans. Il donne juste quelques conseils. D’abord, il suggère d’enlever les télés et ordinateurs dans les chambres des enfants pour que chacun soit moins tenté de les regarder tout le temps. Il conseille aussi que les enfants de moins de 3 ans ne regardent pas la télé et l’ordinateur. Enfin, il invite tout le monde à réduire un peu le temps passé devant un écran pour être plus actif.
Et toi, est-ce que tu as l’impression que tu passes beaucoup de temps devant un écran ? Est-ce que cela t’empêche de faire autre chose ?

Le quiz du jour :