Depuis un an, la sonde Juno, tourne autour de Jupiter pour l’étudier. Elle survole cette planète, qui est la plus grosse planète du système solaire, et transmet ensuite certaines informations, comme des photos par exemple, à la NASA, l’agence spatiale américaine.
Cette sonde va aussi permettre de percer l’un des plus grands mystères de l’espace : celui de la grande tache rouge de Jupiter. Car, le 11 juillet, Juno a réussi pour la première fois à survoler cette zone encore très peu étudiée.

La grande tache rouge, c’est quoi ?

Cette zone de Jupiter a été repérée il y a plus de 350 ans par un astronome célèbre, le Français d’origine italienne Jean-Dominique Cassini, qui observait la planète grâce à une lunette télescopique. Mais le nom de « grande tache rouge » ne lui a été donné que des années plus tard !
Mais cette tache n’en est pas une, en réalité. Depuis, les scientifiques ont découvert qu’il s’agit en fait d’une sorte d’énorme tempête de vent perpétuelle (un peu plus grande que la Terre !). Selon eux, elle servirait de radiateur à la planète Jupiter, car les zones les plus chaudes de cette planète se situent autour d’elle. Mais comme les scientifiques n’ont jamais eu l’occasion de l’étudier de près, ils ignorent encore comment elle fonctionne.

Jupiter

La grande tache rouge à elle toute seule mesure plus de 16 000 km de diamètre ! Elle est donc plus grande que la planète Terre. (Photo de fond © NASA / SwRI / MSSS )

Mission réussie pour Juno !

Partout, sur Jupiter, les vents soufflent à des centaines de kilomètres/heure. Et dans cette zone, précisément, ils sont encore plus violents. C’est pour cela que la mission de la sonde Juno au-dessus de la grande tache rouge s’annonçait très compliquée : elle devait s’approcher suffisamment pour récolter des informations, sans risquer de se faire emporter.
Et c’est finalement mission réussie pour Juno ! Les scientifiques de la NASA sont ravis : la sonde a survolé la grande tache rouge avec succès et a envoyé suffisamment de nouvelles informations qu’il faut maintenant étudier. Et surtout de très belles photos !

Découvre les photos de la grande tache rouge prises par la sonde Juno.

Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve dans le poster du numéro 124 des explications sur Jupiter et la sonde Juno.
Juno