Au cours de ses voyages, Tara a prélevé dans les océans plus de 35 000 échantillons de plancton. Nous te proposons de découvrir quelques-uns de ces curieux, et souvent très beaux organismes marins.

Long de 36 mètres et très léger grâce à sa coque en aluminium, le voilier Tara a parcouru les océans, du pôle Nord au pôle sud, en passant par l'océan Indien, l'océan Atlantique, Pacifique, et même la mer Méditerranée. Il a en tout parcouru 140 000 kilomètres autour de la Terre. (© J.Girardot-Tara-Expeditions)

Long de 36 mètres et très léger grâce à sa coque en aluminium, le voilier Tara a parcouru les océans, du pôle Nord au pôle Sud, en passant par l’océan Indien, l’océan Atlantique, Pacifique, et même la mer Méditerranée. Il a en tout parcouru 140 000 kilomètres autour de la Terre. (© J.Girardot-Tara-Expeditions)

Voici quelques planctons ramenés par le voilier Tara :

Cet organisme marin est un Cténophore. Il est carnivore, et se déplace grâce aux "cils" placés de chaque côté de son corps. (© CS)

Cet organisme marin est un Cténophore. Il est carnivore, et se déplace grâce aux « cils » placés de chaque côté de son corps. (© CS)

Cette petite méduse a été collectée en mer Méditerranée. Elle ne mesure que 4 ou 5 millimètres, et est réputée pour être immortelle. Cette méduse serait capable de rajeunir. Un étrange phénomène que les scientifiques étudient avec intérêt. (© CS)

Voici du zooplancton : du plancton d'origine animale. Il a été prélevé dans l'océan Indien. Le drôle d'animal, à droite de la photo, est un mollusque, qui se déplace grâce à ses "ailes". Un mollusque est un animal au corps tout mou, qui ne possède pas d'os (comme la limace par exemple). (© CS)

Voici du zooplancton : du plancton d’origine animale. Il a été prélevé dans l’océan Indien. Le drôle d’animal, à droite de la photo, est un mollusque, qui se déplace grâce à ses « ailes ». Un mollusque est un animal au corps tout mou, qui ne possède pas d’os (comme la limace par exemple). (© CS)

Invisibles à l'œil nu, ces organismes sont des protistes, cela signifie qu'ils ne sont composés que d'une seule cellule ! En comparaison un être humain a plus de 100 mille milliards de cellules… (©CS-NS)

Invisibles à l’œil nu, ces organismes sont des protistes, cela signifie qu’ils ne sont composés que d’une seule cellule ! En comparaison, le corps d’un être humain possède plus de 100 mille milliards de cellules… (©CS-NS)

Comment les scientifiques ont-ils pu collecter de si petits organismes ? Grâce à des filets dont les mailles ne mesurent que 0,1 millimètre. Ils ont ensuite étudiés ces planctons au microscope. (© CS)

Comment les scientifiques ont-ils pu collecter de si petits organismes ? Grâce à des filets dont les mailles ne mesurent que 0,1 millimètre. Ils ont ensuite étudié ces planctons au microscope. Quelle belle découverte ! (© CS)

Tu veux en savoir plus sur les planctons ? Lis le n° 77 de 1jour1actu, qui consacre un article à ces incroyables mini-organismes, qui peuplent les océans.