https://vimeo.com/522707068

Pourquoi a-t-on besoin des arbres pour respirer ?

Inspire, expire. Tu sens l’air qui entre dans tes poumons ? Il est gorgé d’oxygène. Or sais-tu d’où vient cet oxygène ? De la forêt amazonienne, le « poumon vert » de la Terre ? Perdu ! L’oxygène dont tu as besoin pour vivre est surtout fabriqué par… les océans ! Les arbres fabriquent bien de l’oxygène, mais ils consomment presque tout pour respirer, manger…

Alors, on pourrait se passer des arbres ?

Au contraire, on a besoin d’eux ! Car un arbre, c’est une sorte de super-héros aux pouvoirs cachés dans ses feuilles, ses racines… Son plus grand super-pouvoir, c’est la photosynthèse. Ce processus chimique permet à l’arbre de transformer le gaz carbonique de l’air en oxygène. Le gaz carbonique, ou CO2, émis par les activités humaines, est l’un des grands responsables du changement climatique. Grâce à la photosynthèse, les arbres piègent le CO2. Les forêts absorberaient ainsi chaque année près d’1,9 milliard de tonnes de CO2 !

Les arbres captent aussi les particules fines, ces polluants émis par le chauffage des bâtiments et les transports. Grâce aux arbres, l’air est donc moins pollué, et la planète, protégée ! Tu pourrais toujours respirer si les arbres disparaissaient. Mais la vie sans eux serait beaucoup plus difficile !

Séverine Clochard

Merci à Adeline Favrel, coordinatrice du réseau forêt à France Nature Environnement.