Que se passe-t-il lors d’une pleine lune ?

La Lune, qui tourne autour de la Terre, ne brille pas d’elle-même : c’est le Soleil qui l’éclaire. Et quelle que soit sa position, elle est toujours éclairée par le Soleil sur une face.
Par contre, depuis la Terre, on ne voit pas toujours la totalité de cette face éclairée : la portion de Lune illuminée par le Soleil et vue depuis la Terre change au fur et à mesure de la rotation de la Lune.
La partie visible de la Lune dépend de sa position par rapport au Soleil et à la Terre :

nouvelle lune

Si la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne la voit pas depuis la Terre : c’est la nouvelle lune.


 
 
 
Si la Lune est entre le Soleil et la Terre, on ne la voit pas depuis la Terre : c’est la nouvelle lune.
 
 
 
 
Pleine lune

Lorsque la Lune est dans l’alignement du Soleil et de la Terre, on peut voir la totalité de sa face éclairée : c’est la pleine lune.


 
 
 
À l’inverse, lorsque la Lune est dans l’alignement du Soleil et de la Terre, on peut voir la totalité de sa face éclairée : c’est la pleine lune.
 
 
 
La Lune met 27 jours et 8 heures pour tourner autour de la Terre, soit environ 4 semaines : c’est le temps qui s’écoule entre 2 nouvelles lunes ou entre 2 pleines lunes.
Entre la nouvelle lune et la pleine lune, on peut voir des quartiers plus ou moins grands de la Lune, aussi appelés « croissants de lune ».

La super lune : une pleine lune plus proche de la Terre

En réalité, la Lune tourne autour de la Terre sur une orbite légèrement elliptique : le cercle imaginaire sur lequel tourne la Lune est légèrement aplati. Ainsi, en fonction de sa place sur l’orbite, la Lune est plus ou moins éloignée de la Terre.

perigee apogee lune

Le périgée est l’endroit où la Lune se trouve à la plus petite distance de la Terre. À l’inverse, l’apogée est l’endroit où la Lune se trouve à la plus grande distance de notre planète. Entre le périgée et l’apogée, il y a environ 50 000 kilomètres d’écart.


 
Quand la pleine lune a lieu au moment où la Lune est à son périgée, on parle de super lune : la Lune, pleine et au plus près de la Terre, nous apparaît alors plus grosse et plus brillante. Ce phénomène a lieu un peu moins d’une fois par an.

Le 14 novembre : une super extra lune !

Mais en plus de ce phénomène, il arrive que le périgée soit encore plus bas qu’habituellement : c’est une « super extra lune » !
Ce sera le cas le 14 novembre 2016 : à 14 h 52 précisément (heure française), la Lune ne sera qu’à 356 511 kilomètres de nous… Elle sera visible, une fois la nuit tombée, partout dans le monde.
Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super lune dont la distance avec la Terre soit plus petite : c’était il y a presque 69 ans.   Et il faudra attendre 18 ans pour que la Lune se rapproche davantage de nous : ce sera le 25 novembre 2034
Pour les spécialistes, le spectacle de cette super lune dépendra surtout des conditions météo ce soir. S’il y a des nuages, ou si tu te trouves dans une zone proche d’une grande ville dont les lumières éclairent le ciel, tu ne verras peut-être pas de grande différence avec une pleine lune « classique ».
Si le ciel est dégagé, ce sera le moment de sortir des jumelles ou un télescope pour observer la surface lunaire, même si le phénomène sera visible à l’œil nu.

Anne-Laure Thomas