C’est quoi, ces fossiles ?

Ce sont les restes d’animaux et de végétaux morts il y a plusieurs millions d’années. Il arrive parfois, dans des conditions particulières, qu’ils laissent leur empreinte dans la roche : on dit qu’ils se sont fossilisés.

Avec un peu de chance, on peut trouver des fossiles partout, même en France. Mais ces nouveaux fossiles australiens sont exceptionnels, car il est très rare d’en trouver autant, et aussi bien conservés.

Découvre quelques photos des fossiles découverts en Australie :

Où et quand ont-ils été découverts ?

Ces fossiles ont été trouvés près de la ville de Gulgong, en Australie, en 2017. Leur découverte a été tenue secrète, pour que personne ne vienne abîmer le site tant que les experts n’avaient pas fini leur travail de fouilles.

C’est un agriculteur, Nigel McGrath, qui a alerté les experts. Il enlevait des cailloux sur un de ses terrains, quand il s’est aperçu que les pierres portaient des traces étranges. En son honneur, les scientifiques ont nommé cet endroit « McGraths Flat ».

Fossile Australie
Les experts au travail sur le site de McGraths Flat. (© Salty Dingo/Australian Museum)

Pourquoi ces fossiles passionnent-ils les scientifiques ?

Parce qu’ils sont tellement bien conservés que les spécialistes peuvent observer des détails très intéressants. Par exemple, la tête de cette mouche porte encore des grains de pollen. On peut donc savoir quelle sorte de plantes elle butinait.

Fossile Australie
(© Michael Frese/University of Canberra)

Ce petit poisson est mort en pleine digestion : le contenu de son estomac a été fossilisé, et les scientifiques peuvent savoir ce qu’il avait mangé.

Fossile Australie
(© Salty Dingo/Australian Museum)

C’est comme si la nature nous avait transmis une photographie de ce qui vivait ici il y a plus de 11 millions d’années. Bien avant l’apparition des premiers humains ! Il va falloir aux experts encore plusieurs années de recherches pour comprendre tout ce que ces fossiles ont à nous raconter…

Fossiles Australie
Ce dessin représente les différents végétaux et animaux retrouvés à McGraths Flat. Il y a 11 millions d’années, cet endroit était une forêt tropicale ! (© Alex Boersma/Australian Museum)