Thomas Rhomer est président de l’association Calysto (1). Il rappelle quelques règles à suivre pour utiliser correctement ton nouveau portable.

1jour1actu : Avoir un mobile à l’entrée en 6e, c’est une bonne idée ?

Thomas Rhomer : En 6e, on devient plus indépendant… Pour se rendre au collège, aller à ses activités, prendre les transports en commun, un portable peut permettre d’expérimenter la liberté tout en restant en lien avec ses parents.

1jour1actu : Que conseiller à ceux qui viennent juste d’en recevoir un ?

Thomas Rhomer : Je leur dirais d’abord ceci : « Vous avez un nouvel ami dans votre poche. C’est bien. Mais il ne doit pas remplacer les vrais amis. Le plaisir de rencontrer des gens et d’échanger pour de vrai compte plus que tout ».

1jour1actu : Oui, mais faire un texto, c’est plus rapide et souvent plus fun que de parler en face à son interlocuteur !

Thomas Rhomer : Le problème, c’est que, caché derrière un écran, on écrit parfois des choses exagérées, en quelques caractères seulement. Il n’y a pas de nuance. Ainsi, un banal texto peut avoir de lourds effets. Et, comme en plus on ne voit pas son destinataire, on ne sait pas de quelle humeur il est lorsqu’il lit le message. Il faut donc toujours rester modéré.

1jour1actu : Et à la maison, comment faire pour que le portable ne provoque pas (trop) de tensions ?

Thomas Rhomer : Je recommande d’éteindre le portable à certaines heures. En particulier lors de tous les moments que l’on partage en famille, comme les repas. Et le soir, à partir d’une certaine heure, chacun met son téléphone dans une corbeille.

1jour1actu : Donc pas de portable sous l’oreiller…

Thomas Rhomer : Surtout pas, la nuit est faite pour dormir. En plus, je rappelle que l’Organisation mondiale pour la santé, l’OMS, a affirmé que les ondes des téléphones portables comportaient peut-être des risques pour la santé, notamment le cerveau. Il faut donc éloigner son mobile de sa tête. De façon générale, il ne faut pas coller le téléphone à son oreille. C’est surtout vrai chez les enfants : le cerveau est toujours en construction. Il est fragile, et donc sensible à tout ce qui peut l’agresser.

1jour1actu : Il est aussi préférable de se servir de son téléphone là où la réception est bonne…

Thomas Rhomer : Oui, car dans les zones où l’on capte mal, les ondes sont plus puissantes.

1jour1actu : Un avertissement particulier pour les garçons ?

Thomas Rhomer : Pas de portable dans la poche, près des organes sexuels qui sont en plein développement à l’âge de la puberté. Ces mêmes ondes pourraient perturber leur bon fonctionnement.

1jour1actu : Que dire aux enfants qui ont accès à Internet sur leur mobile ?

Thomas Rhomer : Aller sur Internet, c’est comme se retrouver seul dans une nouvelle ville. On peut y faire de belles rencontres comme… de mauvaises. Et attention surtout au harcèlement : le harcèlement dont on est l’auteur, souvent sans le vouloir, comme j’en parlais au début. Et celui dont on est victime. Dans ce cas, notez l’application gratuite « Stop Bashing » (2) : elle permet de communiquer immédiatement à ses parents un contenu blessant en faisant simplement une capture d’écran.
(1)        Calysto, association spécialisée dans la bonne utilisation des outils numériques. www.association-calysto.fr
(2)        Pour télécharger l’application gratuite Stop Bashing, clique sur ce lien.