Il y a trois mois, des scientifiques australiens ont décidé d’escalader la Pyramide de Ball, un énorme rocher très pointu situé dans l’océan Pacifique, au large de l’Australie.
Leur mission : trouver l’un des insectes les plus rares du monde, le Dryococelus australis.

Pyramide de Ball

La Pyramide de Ball est un immense rocher volcanique situé en plein milieu de l’océan Pacifique. Il mesure 560 mètres de hauteur. C’est là que les scientifiques ont découvert Vanessa. © Australian Museum.

Un phasme géant de plus de 15 centimètres

Ce phasme géant a longtemps été considéré par les scientifiques comme une espèce disparue. Car, aucun spécimen vivant n’avait été observé dans la nature depuis plus d’une vingtaine d’années. Toutefois, certains zoos d’Australie possédaient encore quelques rares spécimens, de plus de 15 centimètres.
Et puis, en 2001, des scientifiques de l’Australian Museum, le musée d’Histoire naturelle de Sydney (Australie), ont étudié la Pyramide de Ball. Et ils ont pu observer des traces de la présence de phasmes géants à l’état sauvage sur ce plus grand rocher volcanique du monde, inhabitable et loin de tout.

Les scientifiques ont escaladé l’immense rocher, à la recherche du phasme géant. © Australian Museum.


Ils en ont conclu que l’espèce n’était donc pas encore éteinte. Mais aucune expédition scientifique n’était prévue sur le rocher à l’époque, car trop compliquée à organiser.
Et cette année, à l’occasion du 190e anniversaire de l’Australian Museum, les scientifiques du musée ont voulu enfin explorer la Pyramide de Ball. L’objectif : réussir à gravir cet énorme rocher, de 560 mètres d’altitude et espérer peut-être croiser un phasme géant.

Les scientifiques ont capturé Vanessa

Dès leur arrivée sur le rocher, les scientifiques, accompagnés d’alpinistes ont eu la bonne surprise de trouver une femelle phasme. Ils l’ont nommée « Vanessa », comme le prénom de la scientifique qui l’a découverte.
Ils l’ont alors capturée, pour la ramener dans un zoo de Melbourne, en Australie, auprès des autres phasmes de son espèce. Les scientifiques espèrent maintenant que les insectes vont se reproduire et éviter ainsi que l’espèce disparaisse… pour de bon !

Dakota Gizard

Découvre d’autres photos de l’expédition des scientifiques sur la Pyramide de Ball