À quoi ça sert, la science ?

La science n’est pas qu’une matière à l’école. Elle est tout autour de toi et sert à beaucoup de choses. C’est grâce à la science que tu regardes la télé, prends l’avion, soignes un mal de tête ou fais du vélo ! Cependant, son rôle ne se résume pas à fabriquer des machines ou des médicaments.

La science sert aussi à comprendre et à expliquer le monde qui t’entoure. C’est pour percer ces mystères que les scientifiques font de la recherche. Un scientifique est curieux. Il observe et se pose des tas de questions auxquelles il va essayer de répondre.

Vérifier par des expériences

Ainsi, une fois qu’il a choisi sa question, il imagine des hypothèses, c’est-à-dire des réponses qu’il pense être vraies. Pour vérifier ses hypothèses, il invente et réalise des expériences. Il reproduit ses expériences plusieurs fois, pour être sûr qu’il obtient toujours le même résultat. Quand ça ne fonctionne pas, le scientifique invente d’autres expériences. Il est même parfois obligé de repartir à zéro et d’imaginer de nouvelles hypothèses.

Une fois sûr de lui, il élabore sa théorie, c’est-à-dire la vraie réponse à sa question. Cette nouvelle connaissance est ensuite diffusée dans le monde entier. Elle pourra servir à d’autres chercheurs pour répondre à leurs questions ou pour inventer de nouvelles technologies. C’est ça, le progrès scientifique !

Céline Bousquet