Star des dinosaures, T-Rex fait partie des animaux les plus impressionnants qui aient existé sur la Terre.  Il est aussi un de ceux qui cachent toujours le plus de secrets sur son existence. Pour te les faire découvrir, le Muséum de Paris a fait venir un squelette découvert aux États-Unis. Ce dino mesure 12,5 m de long et 4 m de haut. Son petit nom : « Trix », donné par les chercheurs néerlandais qui l’ont déterré, en hommage à une reine hollandaise, Beatrix. Voici quelques informations étonnantes au sujet de cette grosse bestiole…

D’après toi, où trouvait-on des T-Rex sur Terre ?

Partout ? Pas du tout. En Europe, et notamment en France, par exemple, il n’y en avait pas. Les seuls fossiles qui ont été retrouvés sont situés en Asie et surtout en Amérique du Nord. D’ailleurs, pour l’instant, on a retrouvé très peu de squelettes de T-Rex en très bon état. Il en existe à peine une dizaine dans le monde, et Trix est l’un des plus complets d’entre eux. Les trois quarts de ses os (75 %) sont des vrais. Les autres os ont été fabriqués artificiellement pour compléter le squelette de l’animal.

À quelle époque vivaient les T-Rex ?

Il y a 67 millions d’années ! Pour que tu te rendes compte de ce que cela représente, le temps qui sépare les T-Rex de l’homme est 2 fois plus court que celui qui sépare les T-Rex des premiers dinosaures, apparus il y a 230 millions d’années. Surprenant, non ? En fait, les T-Rex font partie des derniers grands dinosaures à avoir vécu sur la Terre. Ils vivaient à la même époque que les tricératops et que l’edmontosaurus, un dinosaure à bec de canard (dont tu peux également voir un squelette dans l’exposition).

Que mangeaient les T-Rex ?

De la viande et des os. Beaucoup, beaucoup, car il fallait nourrir cette carcasse de 5 000 kg ! Pour savoir précisément quel était leur menu préféré, les chercheurs utilisent une méthode étonnante : ils étudient leurs crottes. En analysant ce qu’il y a dans le caca des T-Rex, ils arrivent effectivement à deviner ce qu’ils ont mangé. D’ailleurs, tu pourras justement voir un fossile de caca à l’exposition.

L’avis d’1jour1actu :

Si tu as l’occasion de venir cet été à Paris, cours voir cette exposition. Tu ne devrais pas t’ennuyer. Le contenu est très intéressant, il y a plein d’informations et d’animations interactives sur les T-Rex. À coup sûr, tu frémiras aux rugissements de ce dinosaure. Et, si tu as le temps, n’oublie pas de participer au chantier de fouilles de fossiles, à l’extérieur du musée.

L’avis de visiteurs de l’exposition :

Lilou (10 ans) : « Trix fait un peu peur, j’étais surprise de voir qu’il mangeait autant. »
Louis (9 ans et demi) : « Je connais bien les dinosaures, mais j’ai quand même appris plein de choses. Par exemple, les T-Rex couraient à 20 km/h ! Quand j’étais devant la gueule de Trix, j’ai cru qu’il allait me manger ! »
Victoire (7 ans et demi) : « Je pensais que les T-Rex étaient plus grands que cela. J’ai bien aimé faire la course à vélo avec l’un d’entre eux qui me poursuivait ».

Pour en savoir plus : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/t-rex-paris

Muriel Valin