Ce samedi, pas de concert de prévu à l’AccordHotels Arena à Paris, mais une centaine d’athlètes, hommes, femmes et enfants, s’entraînent tour à tour sur un immense tatami. Certains cassent des briques à mains nues. D’autres s’élancent en l’air grâce à un salto ou bien enchaînent les attaques au sabre. Tous sont réunis pour faire découvrir aux spectateurs les différents arts martiaux le temps d’une soirée.

aïkido

L’aïkido est un sport de discipline : en compétition, par exemple, le but n’est pas de terrasser à tout prix l’adversaire. Les sportifs sont d’abord évalués sur leur technique et sur la façon dont ils réalisent les différentes prises pour se défendre (© Dakota Gizard).

L’aïkido : se défendre grâce à la force de l’adversaire

Parmi eux, certains sont même venus de loin pour l’occasion comme Bulat, 11 ans, et Adelya, 10 ans. La veille, avec leur maître et leurs camarades de sport, ils ont pris l’avion depuis Kazan, une ville de Russie, pour faire découvrir aux spectateurs l’aïkido russe !C’est un art martial d’origine japonaise, mais qui est très pratiqué en Russie”, explique Bulat.
L’aïkido n’est pas un sport de combat, mais de défense. Le but est d’utiliser la force de l’adversaire pour se défendre à mains nues. “Par exemple, en réussissant à le faire tomber quand il nous pousse”, précise Adelya, qui pratique l’aïkido depuis ses 5 ans.

Le kung-fu : combattre avec des armes et du respect

Puis vient le tour des élèves de l’école du Dragon, en région parisienne, de faire leur démonstration. Leur spécialité ? Le kung-fu ! Cet art martial asiatique se pratique à mains nues ou armé de bâtons, de sabres ou même d’éventails. Un sport idéal lorsqu’on “manque de confiance en soi”, admet Julyann, 12 ans. “On est obligé de dépasser sa timidité pour combattre car on doit intimider notre adversaire pour prendre le dessus sur lui !” Mais en pratiquant le kung-fu, “on apprend surtout le respect”, complète Wael, 13 ans. “De notre adversaire, mais aussi de notre arme. Si on la fait tomber, il faut la saluer (se pencher au-dessus) avant de la ramasser !

Le wushu : pratiquer tous les arts martiaux chinois à la fois !

wushu

En pleine démonstration de wushu, Casey tient dans sa main une hallebarde, une arme traditionnelle chinoise qui ressemble à un grand sabre ! (© Dakota Gizard)


Même si cela peut paraître simple, pratiquer n’importe quel art martial nécessite avant tout beaucoup de travail, explique Casey, 16 ans. Ce jeune Français est un prodige du wushu, un sport de combat qui regroupe tous les arts martiaux chinois à la fois. Casey a débuté le wushu quand il avait 10 ans et, depuis, il a été plusieurs fois champion de France.
Sur le tatami, il enchaîne alors les roues sans les mains et les sauts, le corps parallèle au tatami. Il manie aussi le sabre et le nunchaku. Mais, pour atteindre un tel niveau, Casey s’entraîne tous les jours pendant 3 heures. Et il espère bien pouvoir faire un jour du wushu son métier, en devenant acteur dans des films d’arts martiaux, comme son idole… le célèbre acteur chinois Jackie Chan !

Dakota Gizard