Le Tour, une course unique au monde

Le Tour de France, c’est LE rendez-vous incontournable des amateurs de vélo. C’est aussi un événement très populaire, avec des millions de personnes qui se pressent chaque été au bord des routes pour acclamer les coureurs. Et, parmi eux, surtout le premier du classement : celui qui porte le fameux maillot jaune !

Alaphilippe en jaune : une surprise

Un Français en jaune sur le Tour de France, ça n’était pas arrivé depuis cinq ans. Alors, quand Julian Alaphilippe (27 ans) a décroché le maillot jaune, dès la troisième étape du Tour, le 8 juillet, il a surpris tout le monde… y compris lui-même !
Depuis, Alaphilippe a perdu, puis regagné le maillot jaune. Le gardera-t-il jusqu’à la fin du Tour ? Difficile à dire, car les dernières étapes, dans les Alpes, s’annoncent très dures pour lui. Mais, même s’il perd son maillot jaune, il a déjà conquis le cœur des Français, qui n’étaient plus habitués à voir un de leurs compatriotes en tête du classement.

tour de france

Julian Alaphilippe finira-t-il le Tour en jaune ? Réponse le 28 juillet ! (© Jeff Pachoud/AFP)

Pinot, le nouveau favori ?

Un autre Français fait beaucoup parler de lui dans ce Tour de France : Thibaut Pinot (29 ans). Alors qu’il avait perdu du temps dans la 10e étape, entre Albi et Toulouse, Pinot a rattrapé son retard. Il a même gagné la mythique étape du Tourmalet, un col de montagne redoutable, où les coureurs doivent gravir 19 km de pente raide !
Résultat : Thibaut Pinot figure désormais à la 4e place du classement. Une remontée spectaculaire, au point que certains espèrent désormais le voir remporter la victoire finale, le 28 juillet, à Paris. Ce serait un événement : la dernière victoire d’un Français remonte à 1985… quand tes parents étaient des enfants !

Les jeunes aussi sont au rendez-vous

tour de france

À seulement 22 ans, David Gaudu (à droite sur la photo) est un coéquipier précieux pour Thibaut Pinot (juste derrière). (© Anne-Christine Poujoulat/AFP)


Le Tour est aussi l’occasion de révéler des jeunes talents. Cette année, c’est le cas de David Gaudu, un coureur français de 22 ans très prometteur. Il a impressionné plusieurs fois les spécialistes. Qui sait : peut-être David deviendra-t-il lui aussi, un jour, un des héros du Tour ?