C’est quoi, le football américain ?

C’est un sport collectif opposant 2 équipes de 11 joueurs. Le but du jeu est de marquer le maximum de points dans le camp adverse.

Le football américain est le sport n° 1 aux États-Unis. Chaque année, 111 millions de personnes regardent à la télévision sa grande finale, le Super Bowl.

C’est quoi, les règles du football américain ?

Une équipe compte jusqu’à 53 joueurs : 11 attaquants, 11 défenseurs et les remplaçants. Les joueurs ont des protections, comme le casque muni d’une grille, car c’est un sport de contact brutal. Le terrain, zébré de lignes tous les 10 yards, mesure 100 yards de long plus 2 end-zones, hérissées chacune d’un poteau, pour 160 pieds de large. Un match se déroule en 4 quarts-temps de 15 min, plus une mi-temps.

Au coup de pied d’engagement, ou kickoff, l’équipe qui réceptionne la balle remonte le plus de terrain possible. Le quarterback fait la première passe en avant pour faire avancer son équipe en attaque jusqu’à sa end-zone. L’équipe de défense doit empêcher cette progression.

L’attaque a droit à 4 downs, actions avant plaquage, pour avancer de 10 yards. Si elle réussit, elle a droit à 4 autres downs, sinon le ballon passe au camp adverse.

Pour savoir jouer, il faut s’entraîner !

Le football américain est un sport stratégique. Les passes sont répétées aux entraînements et les joueurs obéissent au quaterback. Si ça t’intéresse, il existe la Fédération française de football américain.

Céline Bousquet