Grâce à sa victoire au Stade de France mardi dernier face à la Biélorussie (2-1), l’équipe de France masculine de football est maintenant rassurée : elle sera bel et bien en Russie en juin prochain, pour participer à la Coupe du monde de football.
Cette compétition sportive, qui a lieu tous les 4 ans, est la plus regardée au monde après les Jeux olympiques ! La dernière édition, au Brésil en 2014, avait rassemblé plus de 3,2 milliards de téléspectateurs au total, soit presque la moitié des habitants de la planète.

13 pays européens qualifiés pour participer à la Coupe

Avant la semaine dernière, l’équipe de France n’était pas certaine d’y participer. Il n’y a que 32 équipes nationales qui peuvent participer à la Coupe du monde et 210 pays qui aimeraient bien se qualifier !
Pour les désigner, des matchs de qualification sont organisés quelques mois avant le début de la compétition dans chacun des continents. En Europe, par exemple, seulement 13 pays peuvent se qualifier, en plus de la Russie, déjà qualifiée parce qu’elle accueille la compétition.
Cette qualification est une bonne nouvelle pour l’équipe de France : elle a remporté la Coupe du monde pour la dernière fois il y a 20 ans en battant en finale le Brésil.
D’ailleurs, si tu veux savoir pourquoi les joueurs de l’équipe de France sont surnommés les Bleus, regarde cette vidéo :

La France face à l’Allemagne, championne du monde en titre ?

Pour le moment, nous ne savons pas encore quelles équipes affronteront les Bleus en juin, lors des premiers matchs de la Coupe du monde : au total, 64 matchs seront disputés pour décider du vainqueur. Un tirage au sort officiel entre les 32 équipes qualifiées est prévu le 1er décembre.
Mais la France a quelques soucis à se faire : des équipes de taille l’attendent. Comme par exemple l’Allemagne, la tenante du titre et 4 fois championne du monde ! Ou encore, le Portugal.
Te souviens-tu ? L’an dernier, la France avait perdu la finale de l’Euro 2016 face à l’équipe de Cristiano Ronaldo, et n’avait donc pas pu devenir championne d’Europe.
Selon son sélectionneur, Didier Deschamps, l’équipe de France n’est pas encore bien au point pour espérer battre ces deux équipes en juin… Une chance qu’il lui reste encore 8 mois pour se préparer !

Dakota Gizard