C’est quoi, le PSG ?

« PSG », c’est l’abréviation de Paris Saint-Germain, un club de foot qui joue à Paris. Cette équipe est très forte : par exemple, cela fait quatre ans d’affilée qu’elle est championne de France. Mais son rêve, c’est de gagner un jour la Ligue des champions, une compétition qui réunit les meilleurs clubs de foot européens.

Que s’est-il passé le 8 mars à Barcelone ?

Ce jour-là, le PSG est en Espagne, pour affronter le FC Barcelone, un autre grand club européen, en huitième de finale de la Ligue des champions. Lors du match « aller », qui avait eu lieu à Paris le 14 février, le PSG avait battu le « Barça » 4 à 0 : un véritable exploit ! Avec 4 buts d’avance, le club parisien était presque sûr de se qualifier pour la suite de la compétition, à l’issue du match « retour ».
Et pourtant… Lors de ce fameux match « retour », le « Barça » a réussi l’impossible : non seulement le club espagnol a rattrapé ses 4 buts de retard, mais il a même fini par battre le PSG 6 buts à 1 !

Pourquoi en parle-t-on autant ?

D’abord, parce que remonter un retard pareil, ça ne s’était jamais vu en Ligue des champions, même pour une équipe aussi forte que le FC Barcelone ! Le « Barça » a ainsi confirmé qu’il était vraiment un club de légende.
Mais si on en parle autant, c’est aussi parce que le foot est une affaire de gros sous ! Car cette cuisante défaite est un coup dur pour le propriétaire du PSG : le Qatar. Ce petit pays de la péninsule Arabique, très riche grâce à ses réserves de gaz et de pétrole, a investi des millions d’euros dans le PSG pour en faire un grand club européen. Son ambition est donc très contrariée par ce nouvel échec du club parisien…

Émilie Leturcq