Dans l’exposition, entraîne-toi à servir aussi bien que les plus grands joueurs de tennis. (© E.Laurent – EPPDCSI)


 
Que se passe-t-il dans ton corps quand tu fais du sport ? Pour répondre à cette question, des ateliers sportifs sont proposés dans le musée pour faire travailler ton mental et ton physique.
Contrôle de ballon sur un parcours clignotant, murs d’escalade, punching-ball futuriste : transformée en un grand tapis de sport, l’exposition t’invite à tester tes compétences. Un radar peut même calculer la vitesse de ta frappe dans une balle de tennis !

Compare tes performances à celles des grands athlètes

Dribble au basket, enchaînement à la boxe anglaise, coup de pied du taekwondo… Tu peux imiter devant une caméra certains gestes techniques. C’est l’occasion de comparer ton service au tennis avec ceux de sportifs professionnels !
Savais-tu que le biathlon, ce sport qui alterne ski et tir, sollicitait 90 % des muscles ? Avec chaque atelier, l’exposition t’explique les muscles que tu as utilisés et les qualités mentales dont tu as eu besoin. Au football, par exemple, il faut avoir un bon esprit d’équipe et une grande combativité.
« Les enfants peuvent tester leur réactivité, leur endurance et leur coordination, ou même prendre du plaisir à regarder les autres faire », explique Françoise Vallas-Nougaret, la commissaire de l’exposition.

Ces enfants s’entraînent au biathlon : après avoir couru pour imiter la course de ski, ils doivent tirer à la carabine (ici c’est un pistolet laser). Ce sport demande beaucoup de précision et de calme. (© Ph.Levy – EPPDCSI)

Découvre l’évolution du sport à travers le temps

Après l’effort, tu pourras suivre l’évolution du sport dans la société au fil de l’histoire. Par exemple l’histoire du ballon de foot : il était en caoutchouc et en cuir marron il y a deux cents ans, mais il est devenu noir et blanc pour être plus visible pendant les matchs retransmis à la télévision. Tu comprendras aussi les secrets des champions pour se dépasser et les règles à suivre pour ne pas se blesser.
« L’exposition montre que le sport, c’est l’affaire de tous, et qu’il faut le pratiquer pour sa santé mais pas n’importe comment », précise Françoise Vallas-Nougaret. Une raison de plus pour s’y mettre avant les Jeux olympiques, qui auront lieu à Paris dans cinq ans ! Et pour découvrir un sport insolite et presque magique, retrouve bientôt un reportage sur le quidditch, à lire sur 1jour1actu.

Perrine Debacker

Découvre d’autres photos de l’exposition que tu peux voir jusqu’au 5 janvier 2020, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris :