Cyprien Sarrazin, star du ski

Vendredi 19 janvier, le skieur français de 29 ans Cyprien Sarrazin est arrivé premier de la descente de Kitzbühel, en Autriche, pendant la Coupe du monde de ski alpin. C’est une descente très connue des skieurs professionnels, et l’une des plus difficiles. Le lendemain, il a continué sur sa lancée en remportant la deuxième course organisée à Kitzbühel. Cela faisait 29 ans qu’un Français n’avait pas gagné ces deux descentes ! Cet exploit le place pour le moment 2e du classement général de la Coupe du monde.

Revis sa deuxième descente grâce à cette vidéo partagée par la chaîne de télé Eurosport.


Des agriculteurs en colère

Cette semaine, les agriculteurs ont bloqué des autoroutes avec leurs tracteurs, en France et dans d’autres pays européens. En France, ces manifestations ont commencé dans le Sud-Ouest et elles s’étendent à d’autres régions. Depuis plusieurs mois déjà, les agriculteurs protestent contre les règles qui leur sont imposées et dénoncent les difficultés de certains à vivre de leur métier. Ils ont l’impression que les gouvernements et les populations ne comprennent pas leur situation.

Si tu es abonné au journal papier 1jour1actu, retrouve un article sur le sujet dans le prochain numéro !


L’animal de l’année est le putois

Ces derniers jours, on a entendu parler du putois, car ce petit mammifère brun au museau blanc a été désigné « animal de l’année 2024 » par une association suisse. Il est connu grâce à sa glande, qui lui permet de faire sentir des odeurs extrêmement fortes. Mais ses territoires de chasse, les zones humides, diminuent en Europe. Il est ainsi classé sur la liste rouge des espèces vulnérables en Suisse. Il est aussi menacé en France et plusieurs associations demandent son inscription en espèce protégée.

© G. Taylor / Adobe Stock.

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le nous en commentaire !