Sauter en parachute est l’un des souhaits qui revient le plus souvent, quand on demande aux gens quels sont leurs rêves les plus fous. Mais la peur du vide est parfois difficile à surmonter…
Aujourd’hui, on peut découvrir les sensations de la chute libre, que l’on éprouverait juste après avoir sauté d’un avion et avant d’ouvrir son parachute, dans une énorme soufflerie. Cette pratique, inspirée des entraînements militaires et des tests de formule 1, s’appelle « vol libre indoor ».

Quel est le principe ?

Au fond d’un grand tube de verre, 4 énormes ventilateurs soufflent un flux continu d’air, de bas en haut. La puissance est telle que le souffle peut soulever plusieurs adultes en même temps.

Comment se déroule un vol ?

Après une courte formation technique, on enfile une combinaison intégrale (pour ne pas se retrouver le nombril à l’air), des lunettes (pour éviter l’air dans les yeux) et un casque (pour éviter de se faire mal en cas de chute).
On pénètre par une porte dans la soufflerie déjà lancée. Au sol, un filet métallique sur lequel on peut marcher et se tenir debout. Dès qu’on se penche un peu en avant, l’air commence à nous soulever et hop, on décolle !

Un sport pour tous les niveaux, même le plus haut !

Des championnats du monde de vol libre indoor, les Wind Games, sont organisés tous les ans, avec des épreuves de vitesse ou de figures, par équipes ou en individuel. Le vol libre indoor a même ses stars de la soufflerie ! La jeune Kyra Poh, 14 ans, originaire de Singapour (en Asie), a remporté 2 médailles d’or lors des derniers championnats !
Découvre cette compétition en vidéo :

Depuis quelques mois, de nombreux centres proposent cette activité en France, dès l’âge de 5 ans. Seul inconvénient : le prix. Le porte-monnaie se sent lui aussi tout léger, car il faut compter environ 50 euros pour quelques minutes de vol à peine !
Et toi, serais-tu prêt(e) à tester le vol « en soufflerie » ?