C’est quoi un moteur de recherche ?

Naviguer sur Internet, c’est un peu comme se déplacer en ville, il faut savoir où aller. Sans adresse précise, l’internaute a besoin d’un guide capable de l’emmener à destination.

Et les moteurs de recherche permettent justement de trouver des sites, des images ou des vidéos parmi des milliards de pages web.

Mais comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Ils utilisent des robots, des programmes informatiques, qui parcourent les sites web à intervalles réguliers. Toutes les pages ainsi visitées sont enregistrées dans des centres de données, des bâtiments renfermant des centaines de milliers d’ordinateurs.

Quand tu effectues une recherche, le moteur puise dans ces données pour trier et classer les résultats selon leur pertinence.

Cependant, chaque recherche sur Internet consomme de l’énergie et participe au dérèglement climatique. Pour réduire son impact, il est conseillé d’utiliser les moteurs de recherche via un smartphone ou une tablette plutôt qu’un ordinateur fixe.

Sinon, il est possible de taper directement l’adresse d’un site, d’utiliser l’historique ou de créer des favoris.

Certains moteurs de recherche reversent une partie de leurs bénéfices pour planter des arbres ou… faire des dons à des associations qui agissent pour l’environnement.

Si Internet est indispensable aujourd’hui, il est aussi possible de l’utiliser de manière solidaire et responsable.