Ce matin, comme 6 791 700 élèves de primaire et 3 340 100 collégiens, tu as fait ta rentrée scolaire. Peut-être as-tu déjà remarqué des changements par rapport à l’année dernière ? Par exemple, y avait-il de la musique pour t’accueillir dans ton établissement ? Cette disposition n’était pas obligatoire, mais Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, l’a recommandée car il veut développer l’apprentissage de la musique à l’école.

Plus d’argent pour l’école

Le ministre a pris 4 grandes mesures. Il les a annoncées mardi dernier et elles entrent en vigueur dès cette rentrée. Lors de son intervention, il a aussi indiqué que le président de la République veut mettre plus d’argent dans l’éducation : le budget du ministère devrait atteindre 50,5 milliards d’euros !

4 jours d’école ou 4,5 ?

L’école primaire est concernée par 2 mesures. La première porte sur les rythmes scolaires. L’an dernier, les écoles travaillaient 4,5 jours. Cet été, les communes ont eu la possibilité de modifier leur organisation. Ainsi, si tu habites à Perpignan, Dunkerque ou Versailles, tu as dû être surpris(e) ce matin : ta semaine ne compte plus que 4 jours d’école au lieu de 4,5, comme l’année passée.

Moins d’inégalités entre élèves

La deuxième mesure porte sur les classes de CP dans les zones défavorisées, les REP+. Les CP seront dédoublés. Cela signifie que le nombre d’enfants par classe sera diminué. Les élèves auront de meilleures conditions pour travailler et les professeurs auront plus de temps à consacrer à chacun. D’après le ministre, c’est un moyen de réduire les inégalités entre tous les élèves du territoire français.

Place aux langues

Les 2 dernières mesures concernent le collège. L’une porte sur le latin et le grec, 2 langues anciennes qui bénéficieront de plus d’heures d’enseignement. Il a été montré que plus on maîtrise ces langues, plus l’apprentissage du français est facile. Par ailleurs, les classes bilangues font leur retour. Les collégiens y apprennent 2 langues vivantes dès la classe de 6e au lieu d’une seule. Enfin, la dernière mesure concerne les devoirs : après les vacances de Toussaint, ils devraient être faits au sein du collège.

Myriam Martelle