École et collège : ce qui va changer cette année
Tout comprendre | France | 4 septembre 2017 à 02:00 par La rédac'
- 10
-
Partager
Parce que 4 grandes mesures annoncées mardi dernier par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation, vont être appliquées dès cette rentrée scolaire.
Aujourd’hui, 10 millions d’élèves du primaire et du collège ont effectué leur rentrée scolaire. 1jour1actu t’explique les 4 grandes mesures prises par le nouveau ministre de l’Éducation.

Ce matin, comme 6 791 700 élèves de primaire et 3 340 100 collégiens, tu as fait ta rentrée scolaire. Peut-être as-tu déjà remarqué des changements par rapport à l'année dernière ? Par exemple, y avait-il de la musique pour t'accueillir dans ton établissement ? Cette disposition n'était pas obligatoire, mais Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation, l'a recommandée car il veut développer l'apprentissage de la musique à l'école.
Plus d'argent pour l'école
Le ministre a pris 4 grandes mesures. Il les a annoncées mardi dernier et elles entrent en vigueur dès cette rentrée. Lors de son intervention, il a aussi indiqué que le président de la République veut mettre plus d'argent dans l'éducation : le budget du ministère devrait atteindre 50,5 milliards d'euros !
4 jours d'école ou 4,5 ?
L'école primaire est concernée par 2 mesures. La première porte sur les rythmes scolaires. L'an dernier, les écoles travaillaient 4,5 jours. Cet été, les communes ont eu la possibilité de modifier leur organisation. Ainsi, si tu habites à Perpignan, Dunkerque ou Versailles, tu as dû être surpris(e) ce matin : ta semaine ne compte plus que 4 jours d'école au lieu de 4,5, comme l'année passée.
Moins d'inégalités entre élèves
La deuxième mesure porte sur les classes de CP dans les zones défavorisées, les REP+. Les CP seront dédoublés. Cela signifie que le nombre d'enfants par classe sera diminué. Les élèves auront de meilleures conditions pour travailler et les professeurs auront plus de temps à consacrer à chacun. D'après le ministre, c'est un moyen de réduire les inégalités entre tous les élèves du territoire français.
Place aux langues
Les 2 dernières mesures concernent le collège. L'une porte sur le latin et le grec, 2 langues anciennes qui bénéficieront de plus d'heures d'enseignement. Il a été montré que plus on maîtrise ces langues, plus l'apprentissage du français est facile. Par ailleurs, les classes bilangues font leur retour. Les collégiens y apprennent 2 langues vivantes dès la classe de 6e au lieu d'une seule. Enfin, la dernière mesure concerne les devoirs : après les vacances de Toussaint, ils devraient être faits au sein du collège.
Myriam Martelle
J aime bien le collège
Je pense que les nouveautés sont géniales .
la plus geniale est que les devoirs sont faits à l'école.
Je voudrais que les profs ne donnent pas trop de devoirs pour le lendemoin 😆
J'aime les langues et l'idée d'étudier plusieurs langues est super!
Cette année, je suis passée en 6ème. Il y a de gros changements. Maintenant, il y a des permanences sur nos emplois de temps, et nous n'avons pas de classe définitive. Pourtant, moi, j'aime bien ! Note pour tous les élèves qui passent en 6ème cette année : N'ayez pas peur. 😀
Je viens de rentré en CM2 et l'année prochaine le collège je stress déjà ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Il me reste 2ans avant de passer au college!!!!!!!![ca a lair coooooooooooool lol 🙄
Moi je suis déjà rentré en 6ème mais sans musique?
Je trouve que ces nouveautés sont géniales: la musique est une très bonne idée....les ados adorent la musique! La réduction des jours d'école permet aux enfants de passer plus de temps avec leurs parents et d'avoir plus d'hobbies. Faire les devoirs à l'école....c'est super 😉
Moi, je rentre demain (mardi) ! 😆 !
Coooooooooooooooooooooooooool