C’est quoi, l’histoire de la tour Eiffel ?

Cette tour haute de 312 mètres a été construite au cœur de Paris en seulement 2 ans pour la grande Exposition universelle de 1889. Elle a été imaginée par deux collaborateurs du célèbre ingénieur Gustave Eiffel. Et c’est l’architecte de son équipe qui a choisi la forme définitive de la tour Eiffel.

Mais comment a-t-on réussi à réaliser à cette époque la tour la plus haute du monde ?

L’idée de génie est d’avoir imaginé une tour en fer, solide et moins lourde que la pierre. Toutes les pièces ont été fabriquées et prémontées en usine non loin du chantier. Tout d’abord, il a fallu creuser des fondations à plus de 15 mètres de profondeur, pour fixer ses 4 immenses piliers. Et pour réaliser les 3 étages, le matériel a été hissé grâce à de petites grues à vapeur puis assemblé comme un kit géant.

À la fin de l’exposition, Gustave Eiffel a réussi à sauver sa tour du démontage… en affirmant que c’était un poste d’observation extraordinaire qui pouvait être utilisé pour la météo ou la radio. Aujourd’hui, la dame de fer, qui est âgée de plus d’un siècle, est l’un des symboles de Paris. Elle est repeinte tous les 7 ans et, dernièrement, un plancher de verre a été installé au premier étage. Et pour les Jeux olympiques de 2024, la dame de fer changera de couleur pour un « jaune brun ».

Florence Blanquart