Pourquoi on change d’heure ?

On change d’heure deux fois par an pour mieux caler nos journées sur le rythme du soleil. Et profiter au maximum de sa lumière, tout en repoussant le moment où il faut allumer les éclairages artificiels. Cette astuce permet de faire des économies d’énergie, c’est-à-dire de consommer moins d’électricité et de gaz.

Comment ça se passe, le changement d’heure ?

Sur notre planète, les pays qui se situent dans la zone tempérée n’ont pas la même durée de jour tout au long de l’année. En Europe, le soleil se lève plus tôt en été. Il se couche aussi plus tard. Problème : le jour débute quand la plupart des gens dorment encore… Et la nuit tombe avant qu’ils aillent au lit.

La solution ? Décaler la journée ! Le dernier dimanche du mois de mars, les habitants de l’Union européenne passent à l’heure d’été. Ils ajoutent une heure à leur montre. Quand les jours raccourcissent, ils enlèvent cette heure. Le dernier dimanche d’octobre, ils passent à l’heure d’hiver.

Mais il y a débat ! Parce que changer d’heure chamboule notre organisme. Il met, en moyenne, une semaine à s’adapter. Et certains font remarquer que les économies d’énergie ne sont plus si grandes qu’avant, car les ampoules récentes consomment moins. En tout cas, tant qu’il est en vigueur, la bonne idée, c’est de s’habituer en douceur au changement d’heure. Quelques jours avant, décale petit à petit l’heure à laquelle tu vas au lit !