C’est quoi les effets du sucre sur le corps ?
Le sucre que l’on trouve naturellement dans les aliments est un carburant important pour le corps. Tous nos organes en ont besoin pour bien fonctionner, surtout le cerveau.
Alors pourquoi dit-on que le sucre est dangereux pour la santé ?
Parce qu’il existe deux sortes de sucres. Les sucres complexes, bons pour le corps et présents dans les féculents, les légumineuses ou les céréales. Ensuite il y a les sucres simples, qui peuvent être ajoutés à l’alimentation. Leur goût est facilement identifiable dans les bonbons, les gâteaux ou les glaces. Il y en a dans la plupart des produits industriels, même les salés comme les burgers ou les pizzas.
Caries, obésité, diabète…
Le sucre en trop grande quantité et sur le long terme est un danger pour la santé. Il provoque des caries, de l’obésité, du diabète ou des maladies du cœur. Le problème c’est que le cerveau en raffole ! À chaque aliment sucré, il libère de la dopamine, une molécule qui donne un sentiment de bien-être et donne envie d’en consommer toujours plus, ce qui devient vite une habitude.
Pas plus de 4 morceaux de sucre par jour
L’OMS recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucres ajoutés par jour, soit l’équivalent de 4 morceaux de sucre. Cette quantité est vite dépassée, car une canette de soda équivaut déjà à 7 sucres ! Ainsi, pour rester en bonne santé, évite de manger des produits transformés, souvent très sucrés… et bouge régulièrement .