Peut-on vivre sans cerveau ?

Le cerveau est essentiel. Sans lui, tu ne pourrais pas vivre. Comme il est très fragile, il doit être bien protégé, à l’intérieur de ta boîte crânienne. Il est relié au reste de ton corps grâce à tes nerfs, des sortes de longs fils qui permettent aux informations de passer. Ton cerveau reçoit et analyse les infos qui viennent de tes organes, comme tes yeux, ta peau, ton nez, tes oreilles… Ensuite, il prend des décisions et il ordonne à ton corps de faire des mouvements. C’est lui le chef ! Ton cerveau fait même fonctionner certains de tes organes sans que tu aies besoin d’y penser : il fait battre ton cœur, respirer tes poumons…

Et les animaux, ils ont aussi un cerveau ?

Eh bien, ça dépend. Quelques animaux, comme les méduses et les étoiles de mer, n’ont pas de cerveau. À la place, ils ont des cellules spéciales, réparties un peu partout dans leur corps. Cela dit, la grande majorité des animaux ont bien une tête avec un cerveau dedans… un peu comme toi ! La taille varie selon les espèces. Ainsi, les insectes ont un cerveau minuscule…

… Alors que d’autres animaux ont un cerveau énorme. Par exemple, celui du cachalot pèse neuf kilos. Tu imagines ? C’est six fois plus gros que le tien ! Bien que plus petit, le cerveau humain est beaucoup plus développé. C’est pour ça que tu peux parler, réfléchir, mémoriser, imaginer…