Le thon interdit à la cantine

Carte de France positionnant les 9 villes mentionnées dans le texte.

Depuis la rentrée, neuf villes françaises ont décidé de supprimer, au moins pour le moment, le thon du menu des cantines scolaires. Il s’agit de Paris, Lyon, Lille, Mouans-Sartoux, Bègles, Grenoble, Montpellier, Rennes et Mont-de-Marsan.

La raison ? Le thon est très souvent contaminé par du mercure, un métal qui peut avoir des effets négatifs sur le développement du cerveau. Pour le moment, l’Europe n’a pas décidé d’interdire officiellement le thon, car elle trouve que la quantité de mercure y est limitée. Mais tout le monde n’est pas de cet avis. C’est le cas de ces villes qui ne veulent prendre aucun risque avec la santé des écoliers.


Générosité en ligne 

Du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, c’était la neuvième édition du ZEvent. Cet événement diffusé en direct sur la plateforme Twitch réunit des stars d’Internet qui se lancent des défis, jouent à des jeux vidéo et proposent des animations aux spectateurs pendant plus de 50 heures.

Le public était invité à donner de l’argent pour des associations en faveur des personnes malades et de ceux qui les aident. Ainsi, la Ligue contre le cancer, l’Association française des aidants ou Le Rire médecin, pour les clowns à l’hôpital des enfants, ont profité d’une partie des plus de 16 millions d’euros récoltés : bravo !

Photo de groupe des influenceurs ayant participé au ZEvent.
( Capture d’écran ©ZeratoR / Youtube.)

Enquête sur TikTok

gif d'un personnage à casquette montrant un téléphone avec le logo TikTok au centre
(© J. Azam)

Jeudi 11 septembre, les députés français ont publié les résultats d’une enquête sur le réseau social TikTok. Car, en plus de voter les lois, les députés peuvent être chargés de mener des enquêtes, autour de sujets de société par exemple. Là, ils se sont intéressés à TikTok pendant six mois et ils ont conclu que ce puissant réseau social diffusait des contenus dangereux.

Les députés recommandent donc l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mais aussi la création d’un « délit de négligence numérique », pour les parents qui exposent trop leurs jeunes enfants aux réseaux sociaux. On ne sait pas encore si une loi sera votée.

Et toi, tu en penses quoi ? Dis-le-nous en commentaire.


Tu veux plus d’infos ? Avec beaucoup de photos et d’illustrations ? Abonne-toi au journal 1jour1actu !