Caca boudin et jolies crottes

Voilà un sujet dont on préfère ne pas parler. Hop, on tire la chasse, et on passe à autre chose. Ce livre fait le choix de nous mettre le nez… dessus, ou presque. Car il y a tellement à dire sur ces crottes dont on produit pas loin de 5 000 kilos au cours de sa vie. Le poids d’un éléphant ! Enfin, tu vas savoir d’où ça vient, de quoi c’est fait, où ça part, et… qui a inventé le papier toilette en rouleaux !

1jour1actu a aimé :

  • Le sujet : passionnant et trop peu abordé alors que notre corps fabrique tous les jours de l’urine et des excréments.
  • Tout ce qu’on apprend : sais-tu par exemple qu’il y a 8 litres d’eau dans 10 litres de caca ? Qu’il y a une position meilleure qu’une autre pour faire ses besoins ? Et qu’il y a une « recette » pour faire un caca de qualité ?
  • La présentation : les textes sont courts, bien illustrés. Il y a des jeux, des quiz, des anecdotes…
  • Le petit cadeau en plus : une planche d’autocollants en forme de crottes rigolotes.

L’Encyclopédie du caca, de Véronique Corgibet et Seb Cazes, éditions Actes Sud jeunesse.

Des DYS au top

Prune a 8 ans. Elle aime la vie, mais pas l’école car elle est en échec permanent : pour faire son cartable, ses devoirs, pour se tenir tranquille assise dans la classe. Mais son plus gros problème, c’est l’écriture. Alors là, c’est mission impossible. Heureusement, Prune a des parents attentifs, qui vont tout faire pour comprendre ce que leur fille a de différent. Un beau jour, Prune apprend qu’elle est dysgraphique. Et elle va découvrir peu à peu les stratégies pour vivre le mieux possible avec son trouble DYS.

1jour1actu a aimé :

  • Le sujet : 7 millions de personnes en France sont atteintes de troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…), dont 1 million d’enfants. Cette BD, vivante et colorée, permet de comprendre leurs difficultés au quotidien.
  • Le format BD : elle a été écrite par une autrice atteinte d’un trouble DYS. Elle sait donc bien de quoi elle parle. Des caractères faciles à lire et des couleurs qui aident à la concentration ont été choisis pour permettre aux jeunes lecteurs DYS de suivre le récit sans difficulté.
  • L’humour : le récit n’est pas triste, et encore moins alarmiste. Il est bourré d’humour, et aussi de tendresse.
  • La bonne nouvelle : un grand nombre de solutions existent pour faciliter le quotidien des enfants DYS et faire de leur différence un « super-pouvoir ». C’est le grand message de cette BD porteuse d’espoir.

Super DYS, de Christelle Béchouche et Juliette Bertaudière, éditions Les Arènes.

Petite mais combattante

Colette n’a que 11 ans quand sa sœur jumelle adorée meurt d’un accident de la route. Depuis ce jour, c’est comme si son corps avait cessé de grandir. Sa mère la surprotège de peur qu’il lui arrive quoi que ce soit. Et elle subit les moqueries de ses camarades de collège. Même son ombre ne se prive pas de moquer son manque de courage ! Mais tout bascule le jour où Colette pénètre par hasard dans un club de boxe. Et si ce sport qui la fascine tant lui donnait la force d’être plus combattante dans sa vie de tous les jours ?

1jour1actu a aimé :

  • Le personnage de Colette, petite et blessée, mais qui va progressivement se relever.
  • L’idée qu’une passion peut aider à se révéler.
  • La découverte de la boxe comme un sport pas si violent que ça.
  • Le mélange d’action et d’émotion, qui donne envie de lire cette BD d’une traite.

On a hâte de lire le tome 2 !

Mi-Mouche. Tu veux te battre ?, de Vero Cazot et Carole Maurel, éditions Dupuy.

Dans les bras de Mamie

As-tu déjà rêvé de voyager au Japon ? D’admirer les cerisiers en fleurs ou le mont Fuji ? Grâce à ce très joli manga, tu peux découvrir les habitudes d’une petite fille au Japon depuis ton canapé !

Koume adore sa grand-mère, Ume, et toutes les deux aiment partager des moments ensemble. Dans ce troisième et dernier tome de la série, continue de suivre leur quotidien plein d’amour à travers les quatre saisons du Japon, et découvre la préfecture d’Akita, dans le nord de l’île principale, telle qu’on y vivait dans les années 1980.

1jour1actu a aimé :

  • S’initier aux codes de la lecture manga grâce à sa lecture de gauche à droite, en commençant par l’arrière du livre.
  • Admirer les belles illustrations aux couleurs pastel et les magnifiques paysages japonais représentés.
  • Découvrir la culture japonaise traditionnelle.

Ma mamie adorée, tome 3, de Junko Honma, collection « Le renard doré », éditions Rue de Sèvres.

Les taupes font de la résistance

Sous les jardins de l’Élysée, là où travaille le président de la République, vit une communauté de taupes. Elles vivent en paix avec les humains du haut, jusqu’au jour où une étrange rumeur arrive à leurs oreilles : une loi serait en préparation pour exclure du pays tous les animaux domestiques d’origine étrangère ! Pour sauver les animaux, les taupes s’activent et entraînent avec elles les citoyens humains.

1jour1actu a aimé :

  • L’humour de cette histoire qui ressemble à une fable (comme celles de La Fontaine), avec ses personnages attachants et un peu fous.
  • Les nombreuses illustrations en noir, blanc et bleu, qui accompagnent le texte et le rendent plus facile à lire.
  • L’idée qui se cache derrière toute cette histoire : découvrir la démocratie et les moyens d’y participer !

Les Locataires de l’Élysée, de Frank Escoubès et Frédérick Mansot, éditions Milan.

Merci à Inès Crimi

et