Une ancienne « BD » transportée en secret
Jeudi 18 et vendredi 19 septembre, une célèbre œuvre d’art a été déplacée de son musée en France, en vue de son transfert futur vers le Royaume-Uni. C’est la tapisserie de Bayeux.
Vieille de près de 1 000 ans, elle raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en images (avec des broderies). C’est un peu l’ancêtre des bandes dessinées !
Comme la transporter pourrait l’abîmer, tout le monde a fait très attention pendant les 7 heures qu’a duré l’opération. La tapisserie a été décrochée puis placée dans un lieu de conservation secret, avant son transport jusqu’à Londres en 2026, au British Museum, où elle restera un an.
Des Ballons d’or pour célébrer le foot
Ce lundi 22 septembre, Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’or, qui récompense le meilleur footballeur de l’année ! Ce joueur français de 28 ans est attaquant dans le club du Paris Saint-Germain (PSG). Il a notamment été récompensé car ses buts et ses passes décisives ont participé à la victoire du PSG en Ligue des champions cette année. La cérémonie du Ballon d’or a aussi couronné la meilleure footballeuse. Il s’agit d’Aitana Bonmati, joueuse au FC Barcelone, qui remporte le Ballon d’or pour la troisième fois de suite. Bravo à tous les deux !
Des drones suspects
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des drones, des engins volants pilotés à distance, ont survolé quatre aéroports du Danemark. L’un des aéroports a même dû fermer temporairement pour assurer la sécurité des avions. De ces drones, on ne sait pas grand-chose, sauf qu’ils sont grands et sans doute pilotés par des professionnels. La Première ministre du Danemark a évoqué la possibilité de drones russes, mais rien ne permet de l’affirmer pour le moment. D’autres appareils de ce type avaient déjà été repérés lundi au Danemark, mais aussi à Oslo (la capitale de la Norvège).
Tu veux plus d’infos ? Avec beaucoup de photos et d’illustrations ? Abonne-toi au journal 1jour1actu !