photo de jeunes adultes assis à même le sol sur une place et mangeant leurs desserts à la fourchettes. On voit qu'ils sont nombreux
Dans la ville d’Hanovre, en Allemagne, ils étaient nombreux à se réunir pour manger leurs desserts à la fourchette ! © M. Frankenberg / DPA / AFP.

Manger son dessert à la fourchette

L’idée est venue d’Allemagne : fin août, dans la ville de Karlsruhe, des petites affiches invitaient les passants à se rassembler dans un parc pour manger des crèmes desserts à la fourchette. Et les gens sont venus ! Pourquoi ? Juste comme ça, pour passer un moment ensemble, s’amuser, oublier leurs soucis.

Depuis, grâce aux réseaux sociaux, des rassemblements identiques ont été organisés dans plein d’autres villes, et même dans d’autres pays. On appelle ça une « trend », un phénomène. Tu as déjà essayé de manger un yaourt avec une fourchette ?


À l’école des mésanges

Les scientifiques ont parfois de drôles d’idées : ils se sont demandé comment les jeunes mésanges apprenaient à se procurer leur nourriture. Tu connais certainement ces petits oiseaux bleu et jaune, on en voit beaucoup dans les jardins.

Photo de deux mésanges perchées sur un tronc d'arbre coupé.
© Nitr / Adobe Stock.

À proximité de 51 nids, les chercheurs ont installé des mangeoires fermées par une petite porte : pour manger les graines, il fallait la faire coulisser. Ils ont observé qu’un seul oisillon imitait ses parents pour apprendre à ouvrir la mangeoire. Tous les autres oisillons ont imité le premier, qui leur a servi de modèle.

Conclusion : les mésanges apprennent avant tout de leurs frères et sœurs ! Et toi, tu as des frères et sœurs ? Qu’est-ce qu’ils t’apprennent ?


La ville de Paris se prépare aux inondations

© J. Azam

Lundi 13, un jeu de rôle géant a été organisé à Paris. Les pompiers, la police, la maire, les médecins des urgences ont dû faire comme si la Seine avait débordé et inondé la ville : le métro serait arrêté, l’eau du robinet serait sale, les égouts déborderaient, des quartiers entiers seraient vidés… Une classe de CM2 a participé : 23 enfants d’une école située sur une des îles de la Seine, ont simulé une évacuation.

gif illustrée de l'eau montant inondant la moitié de la Tour Eiffel
© J. Azam

C’est important de s’entraîner, car l’inondation est un risque réel pour la capitale française, et il faut que tout le monde sache réagir si ça arrive vraiment.