C’est qui François 1er ?

François d’Angoulême naît à Cognac le 12 septembre 1494. Il n’est pas destiné à gouverner, car il n’est qu’un cousin du roi. 

Mais Louis XII, le roi en place, n’a que deux filles. Et le trône ne se transmet qu’aux héritiers mâles. Il marie alors François à sa fille Claude et en fait son gendre et héritier. Un an plus tard, le roi décède. François d’Angoulême devient alors le roi François 1er.

François 1er  et la bataille de Marignan

Aussitôt il part en guerre et remporte la bataille de Marignan, en Italie, en 1515. Mais il en perd d’autres… comme à Pavie, en Italie, où il est fait prisonnier. À sa libération, François 1er se lance dans la construction et la rénovation des châteaux de la Loire : Chambord, Blois, Amboise…

Roi des lettres et des arts, il fait venir en France de grands artistes, comme Léonard de Vinci. Il impose d’écrire les textes de loi en français, et non plus en latin. Il encourage la poésie et en écrit même ! 

François 1er  écrit même de la poésie !

Malgré moi vis, et en vivant je meurs ;
De jour en jour s’augmentent mes douleurs,
Tant qu’en mourant trop longue m’est la vie.

Ce n’est pas très gai, mais François est très malade. Il meurt dans la douleur à 52 ans. François 1er, roi emblématique de la Renaissance, a laissé un héritage culturel riche que tu peux visiter. Sauras-tu trouver la salamandre, son emblème sculpté dans ses châteaux ?