La ville de Manchester, en Angleterre, organise tous les deux ans un festival d’art. On peut y voir des œuvres contemporaines, c’est-à-dire de notre époque. Cette année, ce festival a choisi de montrer des œuvres de Yayoi Kusama. L’exposition s’intitule You, Me and the Balloons (« Toi, moi et les ballons »).

Qui est Yayoi Kusama ?

Yayoi Kusama.(© Yayoi Kusama. Courtesy of Ota Fine Arts, Victoria Miro, and David Zwirner.)

Yayoi Kusama est née en 1929 à Matsumoto, une ville du Japon. Elle a commencé à dessiner quand elle était toute petite, et n’a jamais arrêté.
Après avoir vécu de longues années à New York, aux États-Unis, elle est retournée au Japon. Aujourd’hui, à 94 ans, c’est une artiste connue dans le monde entier. Elle continue à imaginer des univers bizarres, et ses œuvres sont exposées dans de nombreux pays.
Voici quelques œuvres présentées au festival d’art contemporain de Manchester.

Des pois partout

(© David Levene)

Yayoi représente très souvent des pois. C’est même une obsession. À l’âge de 10 ans, Yayoi a commencé à avoir des hallucinations, à voir des choses qui n’existent pas. De temps en temps, elle a l’impression qu’une multitude de pois envahit tout ce qui est autour d’elle. Alors, elle les représente, ici sous la forme de ballons rouges à pois blancs. Et elle les fait se refléter dans des miroirs pour qu’on ait l’impression qu’il y en a encore plus.

Une citrouille géante

(© Factory International)

Cette sculpture gonflable représente une citrouille jaune… à pois noirs. La famille de Yayoi cultivait des citrouilles, et elle en garde un bon souvenir. À travers cette œuvre, elle veut faire passer un message d’amour.

Une forêt de tentacules gigantesques

(© Factory International)

Ces 16 tentacules gonflables font plusieurs mètres de haut. Le plus grand mesure même 11 mètres, l’équivalent d’un immeuble de trois étages. Les visiteurs peuvent se promener parmi eux, comme dans une forêt. Mais Yayoi préfère parler de « bouquet d’amour ». C’est le titre qu’elle a donné à cette œuvre.

Un univers délirant

(© David Levene)

À travers cette poupée géante, Yayoi se représente au milieu de ses œuvres. On dirait une petite fille se promenant dans un univers imaginaire et délirant, un peu comme dans Alice au pays des merveilles.

Ces œuvres te plaisent-elles ? Dis-nous en commentaires comment tu les trouves !

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quelle est la nationalité de Yayoi Kusama ?
Correct !
Faux !

Quel motif est très présent dans ses œuvres ?
Correct !
Faux !

Quel légume ses parents cultivaient-ils quand Yayoi était enfant ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Art : une expo délirante Ton score : %%score%% sur %%total%%