Tout là-haut
Le ciel est une scène où défilent les insectes, le vent, les nuages, les étoiles… Pour te faire profiter au mieux du spectacle et exciter ta curiosité, ce documentaire magnifique joue sur les effets de surprise. Certaines pages se soulèvent, d’autres se déplient… L’illustratrice a réalisé ce livre pendant le premier confinement. Et elle le dédie à ceux qui n’ont eu qu’un petit carré de ciel pour s’évader pendant cette période. On peut lui dire merci !
Le Ciel, d’Hélène Druvert et Juliette Einhorn, éditions La Martinière jeunesse.
Direction le pôle Sud
En descendant toujours plus bas vers le sud, on tombe sur le continent le plus sauvage qui soit, grand comme vingt-huit fois la France : l’Antarctique. Dans ce monde règnent la banquise, les phoques, les manchots, les tempêtes folles… Cap d’aller voir de plus près ce territoire unique au monde ? Ce documentaire t’embarque. Te voilà membre de l’expédition scientifique qui, justement, lève l’ancre pour le continent blanc. Tu ne seras pas déçu du voyage.
Antarctique, de Mario Cuesta Hernando et Raquel Martín, éditions Nathan.
Pour se sentir pousser des ailes !

Ornithorama, de Lisa Voisard, éditions Helvetiq.
Un voyage à dos d’éléphant
Quelle idée originale ! Faire de nous des spécialistes de l’éléphant au moyen d’un abécédaire. Chaque double page correspond à une lettre de l’alphabet. Ainsi apprend-on à la lettre B que Bébé éléphant pèse 150 kilos. Ou à la lettre C que son cerveau exceptionnel le rend capable d’imiter, de manier les outils et… l’humour. Une véritable encyclopédie merveilleusement illustrée. Et qui finit malheureusement au zoo… avec la lettre Z.
Éléphants de A à Z, de Marc Daniau, éditions Seuil jeunesse.
Catherine Ganet


Tout là-haut

🙂 😮 Aux champs une histoire de Guy de maupassant : 😛
C’est une constitution?