1jour1actu : Pourquoi avoir appelé ton nouvel album Il était une fois… ?

Black M : Dans ce disque, je raconte ma vie, la vie des gens, le quotidien difficile de certaines personnes qui se retrouvent sur un lit d’hôpital, qui vivent des violences conjugales, qui se retrouvent dans la rue… J’avais envie de parler de tous ces problèmes à mon public.

Beaucoup de jeunes t’écoutent…

Black M : Oui, et je me sens une responsabilité par rapport à eux. Avoir un discours positif, c’est important. J’ai un fils de 7 ans, ça compte pour moi. Les gens ne croient peut-être pas que je suis concerné par les problèmes de la vie, à cause du succès de titres comme Madame Pavoshko ou Sur ma route. Mais, en fait, j’ai un côté très sérieux !

Sur ton dernier album, on retrouve des invités comme Bigflo & Oli, Naylinz, PLK… Comment se sont déroulées ces collaborations ?

Black M : J’avais besoin de partager, d’échanger avec d’autres artistes de la nouvelle génération. Ce sont des artistes que j’écoute. Ils renouvellent le rap et c’est bien de s’entourer de nouveaux talents. Je suis parti chercher la crème du rap français ! Bigflo & Oli chantent sur le morceau Sale journée, ils ont écrit leur couplet et on s’est bien amusés. Pareil avec PLK, c’est quelqu’un qui écoutait Sexion d’Assaut (mon premier groupe). Il nous a rejoints pour l’enregistrement à 2 heures de route de Paris, il a posé son couplet, et il est mortel !

Il y a aussi Niro et Koba LaD.

Black M : Oui ! Niro est de ma génération, c’est un artiste que j’aime énormément. Il a beaucoup de cœur, et pour moi il fait partie du top 3 du rap français ! J’aime aussi beaucoup le rap de Koba LaD, c’est la rock-star du moment, il provoque des émeutes ! J’aime bien l’esprit du titre Autour de moi, qui a été fait avec eux. En fait, je suis très fan de tous les morceaux que j’ai faits avec tous ces artistes !

On va te retrouver sur scène en février et mars… Que va-t-on voir pendant les concerts ?

Black M : On a décidé de commencer par des petites salles. Pourquoi ? Parce que j’ai vraiment envie d’être proche du public, parce que l’album s’appelle Il était une fois… : je veux jouer un rôle de narrateur sur scène. Les gens, les familles qui vont rentrer dans ces salles vont me voir comme le narrateur de la grande histoire de la vie.

Propos recueillis par Pascal Alquier

Black M

 
Nouvel album : Il était une fois… (RCA)
Black M est en tournée du 16 février au 27 mars.
 
 
 
 
 
 
 
 
Fan de Black M ? Vérifie-le grâce à ce quiz !