C’est qui, Arsène Lupin ?

« C’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman. Il s’empare de vos valeurs, sans vous menacer d’une arme. » Voilà comment est présenté le célèbre héros de fiction français dans une chanson de 1975. Arsène Lupin, c’est un genre de Robin des bois, spécialisé dans l’art du déguisement.

Mais pourquoi parle-t-on autant de lui ?

En 2021, une série télé avec Omar Sy remet en lumière ce séduisant hors-la-loi. Comme dans la série de 1971, avec Georges Descrières, les spectateurs tombent sous le charme du héros créé par Maurice Leblanc. Ainsi de nombreux spectateurs redécouvrent le gentleman cambrioleur. Un héros aux multiples identités : Arsène Lupin ou Raoul d’Andrésy, il navigue entre le monde des voleurs et celui des fortunés.

Son créateur, qui aimait les romans aux personnages travaillés, lui invente un passé riche et complexe. On découvre dans ses œuvres qu’Arsène commet son premier vol à 6 ans, pour venger l’honneur de sa mère. Puis, une comtesse vénéneuse le met sur la piste de quatre trésors liés à l’histoire de France. Il se consacrera entièrement à leur recherche. Les romans de Leblanc sont pleins de rebondissements, de mystères et de personnages à l’esprit vif. Alors si Lupin t’a plu sur écran, dévore les livres pour suivre les aventures du héros en Normandie, sur les falaises d’Étretat !

Axel Planté-Bordeneuve