C’est qui Banksy ?

Personne ne sait vraiment qui c’est. Car cet artiste n’a jamais révélé son identité. D’après les hypothèses, ce serait un Britannique d’une quarantaine d’années. Mais c’est peut-être aussi un collectif d’artistes ! Adepte du street art, Banksy expose ses œuvres dans les rues du monde entier, en dessinant sur les murs. Mais il ne les signe jamais ! Pour revendiquer ses œuvres, il poste des vidéos et des photos sur Instagram. On l’y voit travailler au pochoir, sa technique préférée, mais jamais on ne voit son visage, dissimulé sous une capuche.

Banksy aime choquer, surprendre et faire réfléchir à travers ses œuvres. Il s’est par exemple faufilé dans des zoos pour peindre des messages dénonçant la condition des animaux. En France, à côté d’un camp de migrants, il a peint des scènes pour critiquer la façon dont ils sont accueillis. Une de ses œuvres, La Fille au ballon, s’est même en partie autodétruite alors qu’elle venait d’être vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros !

Son dernier coup d’éclat ?

Peindre sur les murs en ruines de plusieurs villes ukrainiennes pour dénoncer la guerre. À travers ses actions, Banksy conteste aussi les règles du marché de l’art, réservant à quelques-uns le privilège de posséder des œuvres. Pourtant, ses œuvres s’arrachent à prix d’or et des expositions sont organisées sans son accord. Et son identité mystérieuse fait encore plus parler de lui !