C’est qui, Goscinny ?

René Goscinny était un auteur français de bande dessinée qui a imaginé les personnages d’Astérix, Iznogoud ou encore le Petit Nicolas, il y a plus de 50 ans.

Un scénariste de BD

On dit souvent que c’est lui qui a fait reconnaître le métier de scénariste de BD en Europe. Le scénariste écrit le scénario, c’est-à-dire qu’il imagine l’histoire, écrit les dialogues et découpe l’intrigue page par page. Et Goscinny savait créer du suspense et manier la langue française comme personne… Un génie ! C’est lui qui a inventé les célèbres répliques « je veux être calife à la place du calife » et « le ciel nous tombe sur la tête »

Astérix, héros parmi les héros

C’est d’ailleurs pour ses personnages de la bande dessinée Astérix le Gaulois que René Goscinny est le plus connu. Avec le dessinateur Albert Uderzo, il a inventé un style de BD humoristique jamais égalé… truffé de références historiques, de jeux de mots et de gags. Leur trouvaille géniale ? Imaginer une histoire qui plaise à la fois aux enfants et aux adultes. Car plus tu les reliras, plus tu découvriras et comprendras de nouvelles blagues dans les aventures d’Astérix ! Quand Goscinny est mort, il y a 40 ans, il venait d’achever le 24e album, Astérix chez les Belges. C’est Albert Uderzo qui a continué à écrire et à dessiner les aventures du célèbre Gaulois et de son compère Obélix. Et aujourd’hui, ces personnages vivent encore… sous la plume de nouveaux scénaristes et dessinateurs. 

Isabelle Pouyllau