C’est qui, Henri IV ?

Henri IV est un célèbre roi de France. Il a régné de 1589 à 1610. Tu connais peut-être cette blague : « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ? » Eh bien, en fait, il était gris ! Henri IV n’était pas destiné à diriger le pays. C’est son cousin, le roi Henri III, qui l’a désigné comme successeur. Henri IV a une mission : mettre fin à la guerre entre catholiques et protestants, qui déchire la France. À l’origine, il est protestant. Mais il devient finalement catholique et il ramène la paix en accordant des droits aux protestants.

Mais pourquoi Henri IV est si célèbre ?

Parce que c’est un sacré personnage ! Son histoire commence au château de Pau, près des Pyrénées, où il naît en 1553. À sa naissance, son grand-père lui frotte les lèvres avec une gousse d’ail et une goutte de vin. Drôle de baptême ! Il grandit à côté des montagnes, où il apprécie de vivre avec les gens du peuple. C’est un bon vivant, qui aime manger et séduire les femmes. Il a été marié à Marguerite de Valois, puis à Marie de Médicis.

On le représente souvent comme un homme simple, qui adore jouer avec ses enfants. Avec son ministre Sully, il modernise la France et lutte contre la pauvreté dans le royaume. Il meurt assassiné par un fou, Ravaillac. Les Français, choqués, pleurent leur « bon roi Henri »… qui entre alors dans la légende.

Émilie Leturcq