C’est qui, Molière ?

C’est un comédien et un auteur de pièces de théâtre. Jean Baptiste Poquelin, de son vrai nom, est né en 1622 à Paris. Son père est un riche tapissier qui a l’honneur de s’occuper de la chambre du roi. Jean Baptiste, lui, est attiré par le théâtre. Il crée sa compagnie, L’Illustre Théâtre, où il prend le pseudonyme de Molière.

Malheureusement, c’est la faillite. Sa compagnie a des dettes et Molière passe même quelques heures en prison. Il parcourt alors la France avec une troupe itinérante pendant douze ans et écrit des comédies. Quand il retourne à Paris, il obtient enfin le succès auprès du public et du roi Louis XIV.

Pourquoi est-il devenu célèbre ?

Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

À 51 ans, pendant qu’il joue Le Malade imaginaire, où il se moque des médecins, Molière fait un malaise. Il meurt quelques jours plus tard. Le roi crée par la suite la Comédie-Française en réunissant différentes compagnies de théâtre, dont celle de Molière. Quatre cent ans après sa naissance, ses pièces sont encore enseignées à l’école et sa critique de la société est toujours d’actualité.

Florence Blanquart

Poster Molière hebdo 1jour1actu

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur Molière dans le n° 338 du 13 janvier 2022.

Es-tu incollable sur le sujet ?
Quel artiste était Molière ?
Correct !
Faux !

Dans Le Malade imaginaire, de qui Molière se moque-t-il ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Molière Ton score : %%score%% sur %%total%%