C’est qui Van Gogh ?

Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais mondialement célèbre. Il naît en 1853 dans un petit village des Pays-Bas. Il est l’aîné d’une famille de six enfants, avec un père pasteur. Après avoir renoncé à être marchand d’art, il travaille sans relâche à sa passion, la peinture. Son frère Théo lui donne souvent de l’argent pour l’aider à vivre. 

À 35 ans, Vincent s’installe dans le sud de la France, à Arles, attiré par la lumière du Midi et obsédé par la couleur jaune. Il y peint à petits coups de pinceau les fameux Tournesols ou La Chambre de Van Gogh.

Un soir, après une dispute violente avec son ami le peintre Gauguin, il se coupe un morceau d’oreille. Pour retrouver sa santé mentale, il est interné un an et compose de nombreux tableaux comme La Nuit étoilée, aux formes tourbillonnantes.

À 37 ans, Vincent déménage près de Paris, où vit son frère, et il peint près d’une toile par jour en deux mois. Mais ses fragilités psychologiques le rattrapent et il meurt après s’être tiré une balle dans la poitrine…

Artiste productif, il a créé plus de deux mille œuvres, dont ses célèbres autoportraits. Alors que Van Gogh n’a pas réussi à vivre de son art, ses peintures se vendent aujourd’hui des millions d’euros. Ces œuvres sont visibles dans de nombreux musées du monde.