C’est quoi, une caricature ?

Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ».

Des caricatures dans les journaux

L’art de la caricature s’est surtout développé au 19e siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Pourquoi ? Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun une situation que l’on juge scandaleuse… Ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce qu’on attend d’elles.

Remplacer les mots

Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit, immédiatement. Et comme la caricature simplifie les traits en même temps qu’elle les exagère, son message passe de façon encore plus efficace. Tellement efficace qu’elle peut heurter jusqu’à l’extrême certains groupes de personnes. Comme cela a été le cas lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, dont les membres du journal ont payé de leur vie les caricatures qui avaient été publiées. Pourtant, même s’il peut déranger, ou même choquer, l’art de la caricature est libre en France. Il fait partie de la liberté d’expression et d’information, deux droits fondamentaux dans une démocratie.

Catherine Ganet