C’est quoi, la grotte Cosquer ?

C’est une grotte préhistorique cachée sous la mer, près de Marseille, dans le sud de la France. Elle a été découverte en 1985 par Henri Cosquer, un plongeur professionnel. Pour accéder à la grotte, il faut plonger à 37 mètres de profondeur, puis suivre un long tunnel. Difficile et… dangereux ! Depuis plusieurs années, l’accès en est interdit. Seuls les scientifiques ont le droit de l’explorer. Et, à l’intérieur, c’est un spectacle incroyable ! Des centaines de dessins d’animaux, mais aussi des mains et d’étranges symboles.

Le bijou de cette collection ?

Trois pingouins tracés au charbon de bois il y a 30 000 ans. Du jamais-vu ! Rien de surprenant, pourtant. Car, à l’époque, cet animal vivait dans la mer Méditerranée, où il faisait très froid. En tout, plus de cinq cents dessins ont été répertoriés dans la grotte.

Depuis sa découverte, une course contre la montre a été engagée par les scientifiques. Car le réchauffement climatique fait monter le niveau de la mer. L’eau salée envahit peu à peu la grotte. Une grande partie a déjà été engloutie. Un jour, tout disparaîtra. Pour garder une trace de ce trésor, des artistes ont reproduit les parois et les dessins de la grotte, au millimètre près. Une copie que tu peux aujourd’hui admirer à la Villa Cosquer Méditerranée, à Marseille. Embarque à bord du module d’exploration et plonge… pour de faux !

Séverine Clochard

Es-tu incollable sur le sujet ?
Qu’abrite cette grotte ?
Correct !
Faux !

Peut-on la visiter ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

La grotte Cosquer Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval