Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur la grève dans les fabriques de carburant dans le n° 368 du 21 octobre 2022.

C’est quoi, une grève ?

Le mot grève tire son origine de la place de Grève, une plage de graviers située au Moyen Âge au bord de la Seine, à Paris. Ceux qui n’avaient pas d’emploi venaient y chercher du travail. Faire grève signifiait alors se tenir sur la place et attendre du travail.

Depuis le 19e siècle, faire grève, c’est arrêter de travailler afin d’obtenir dans son entreprise de meilleures conditions de travail… Mais ça peut aussi être un mouvement de mobilisation, où des lycéens et des étudiants cessent d’aller en cours pour protester contre des lois qu’ils trouvent injustes.

Un droit reconnu en France

En France, il y a eu des grèves célèbres, comme celle des travailleurs pour obtenir les congés payés en 1936 ou celle des étudiants contre le CPE en 2006. Le droit de faire grève a été reconnu par la Constitution en 1946.

Ce sont souvent les syndicats, des groupements de personnes qui représentent ceux qui travaillent, qui décident de commencer une grève. Parfois, il n’y a pas d’autre solution que la grève, car il n’y a plus de dialogue entre les salariés et leurs responsables. L’entreprise cesse alors de fonctionner et cela oblige ceux à qui elle appartient, des personnes privées ou l’État, à discuter avec les salariés. On appelle cela une négociation.

Augmentation de salaire, temps de travail, organisation… sont les principaux sujets de ces négociations. C’est un moment difficile pour les entreprises. Il y a souvent des tensions, car tous n’ont pas le même intérêt. Chacun explique son point de vue et on essaie de trouver un accord. Tout le monde préfère trouver rapidement une solution. Les salariés ne touchent plus de salaire pendant la grève. Et les entreprises ne gagnent plus d’argent.

Pascal Ruffenach