Le lieu : Paris.
La date : 24 novembre 2013.
Le photographe : Thomas Samson.
 

Que raconte cette image ?

Mais que fait cette famille tout droite sortie d’un épisode de Superman ? Cherche-t-elle à passer inaperçue dans les rues de Métropolis ? Veut-elle lancer la nouvelle tendance de l’année 2014 ? Ni l’un ni l’autre. Cette famille est simplement fan de cosplay. Ses membres se sont transformés en personnages de Marvel le temps d’un défilé réservé aux passionnés de super-héros et de personnages de dessins animés.
Pour comprendre un peu plus cet engouement pour les déguisements, voyons de plus près ce qu’est le cosplay.

Qu’est-ce que ce mot étrange signifie ?

Le mot « cosplay » est la contraction des termes anglais « costume » et « playing »,qui signifient « costume » et « jeu ». C’est une mode venue tout droit du Japon qui consiste à se déguiser pour ressembler le plus possible à un personnage de jeu vidéo ou de dessin animé que l’on adore.
Les cosplayers sont ceux qui font du cosplay, qui se déguisent.

Les Japonais, fous de cosplay

Pour certains Japonais, le cosplay, c’est au quotidien ! Il n’est pas rare de voir des rassemblements de cosplayers se former dans les rues. Tous les ans, au Japon, a lieu un défilé international, le World Cosplay Summit, au cours duquel de nombreux fans de jeux vidéo et de héros de dessins animés revêtissent leurs plus beaux costumes. Mais attention, pour ce concours, il est interdit de porter des costumes achetés. Il faut que le costume soit entièrement réalisé par les cosplayers !

Et en France ?

En France, le cosplay prend une dimension plutôt théâtrale : les costumes sont aussi recherchés que ceux des Japonais mais, le petit plus, c’est que les cosplayers français se mettent en scène ! Ils prennent un malin plaisir à faire vivre leur personnage en inventant des dialogues, en simulant des combats ou en chantant à tue-tête des génériques de mangas et autres dessins animés.

L’événement à ne pas manquer

Pour les plus passionnés d’entre vous, direction Paris pour découvrir la culture geek en famille !
Ce week-end, le festival des cultures de l’imaginaire GEEKOPOLIS ouvre ses portes les 17 et 18 mai à Paris expo porte de Versailles. Au programme : fabrication de costumes et accessoires de cosplay, initiation à l’art de l’ikebana (art de la composition florale), participation à la fabrication d’un ninja géant en Lego ou encore initiation à l’étrange langage elfique. Tu pourras même participer au visionnage de dessins animés en avant-première ! Ce festival est gratuit et ouvert à tous.
Camille Le Goff