Dab's

(© Vincent Gire / Milan presse).

1jour1actu : Comment t’es-tu retrouvé à inventer cette histoire de Mickey ?

Dab’s : Mon éditeur, Glénat, m’a demandé d’écrire le scénario, c’est-à-dire l’aventure. Ça tombait super bien car Mickey à travers les siècles était une série que j’adorais quand j’étais petit ! J’ai eu un peu peur, quand même, de faire cette histoire parce que c’est le grand Mickey… Finalement, c’était simple et j’ai vu qu’on me faisait confiance. C’était rassurant.

Dans cet album, il arrive de nombreuses aventures à Mickey !

Dab’s : Oui, chaque fois qu’il prend un coup sur la tête, il change d’époque ! Sauf que, là, Mickey doit prendre une pilule pour voyager dans le temps et il comprend qu’il peut se donner un coup lui-même pour se retrouver ailleurs. Il rencontre Léonard de Vinci, casse le nez du Sphinx en Égypte, échappe à des dinosaures alors que Minnie l’attend pour aller au théâtre ! (rires)

Depuis quand dessines-tu ?

Dab’s : Depuis toujours ! C’est une réponse un peu simple, mais c’est la réalité. C’est le cas pour tout le monde : on dessine avant de savoir écrire, et puis après, parfois, on passe à autre chose. Certaines personnes, dont je fais partie, continuent. En fait, le dessin, c’est très simple, il suffit de ne pas arrêter !

Dab's

(© Vincent Gire / Milan presse).

C’est dur d’inventer des personnages ?

Dab’s : Certains personnages nous tombent dessus, comme ça, sans rien demander. Et parfois on me demande d’en créer, on me passe commande comme pour Mickey. Ça dépend !

Quels personnages as-tu créés ?

Dab’s : J’ai inventé les personnages de Tony et Alberto en écrivant des lettres à mes amis quand Internet n’existait pas ! Je terminais toujours par un petit dessin, ce qu’on appelle un strip en BD. Au fur et à mesure, j’avais un stock de dessins qui ont fait un premier album de Tony & Alberto : un petit garçon et son chien qui adorent péter et roter ! Puis, j’ai créé les personnages de Nino & Rébecca, un frangin et une frangine complètement fous !

Dab's

(© Vincent Gire / Milan presse).

Quels conseils donnerais-tu pour devenir dessinateur et scénariste comme toi ?

Dab’s : Il faut surtout nourrir son envie de faire de la BD : lire, voir des films et des expositions, s’intéresser aux autres, aller au théâtre et se rapprocher le plus possible des personnes qui ont les mêmes ambitions pour se motiver. Et puis beaucoup dessiner et montrer ce que l’on fait.

Propos recueillis par Pascal Alquier

couverture_Mickey_Dabs

(© Glénat / Disney)


À lire : la BD de Petrossi et Dab’s : Mickey à travers les siècles (Disney/Glénat). Mais aussi Nino & Rébecca (Éditions Milan) et Tony & Alberto (Éditions Glénat).