L’histoire

Tout juste mariés, les nains de jardin Gnoméo et Juliette s’installent dans une maison au cœur de Londres, en Angleterre. Ils vivent entourés de leur famille et de leurs nombreux amis. Le soleil pointe son nez, les feuilles des arbres poussent, tout le monde prépare le printemps dans la joie et la gaieté.
Une menace plane toutefois sur la ville : de très nombreux nains de jardin disparaissent mystérieusement. Qui peut bien les enlever ? Et pourquoi ? Seuls le célèbre détective privé Sherlock Gnomes et son fidèle assistant Watson peuvent résoudre cette énigme. Rien ne leur échappe. La preuve : ils viennent tout juste d’éliminer leur pire ennemi, l’affreux Moriarty. Gnoméo et Juliette vont aider Sherlock dans son enquête, qui s’annonce périlleuse et compliquée

L’avis d’1jour1actu

Sherlock Holmes, c’est l’un des plus célèbres détectives privés au monde, le héros d’une série de romans policiers. Sherlock Gnomes, c’est sa version miniature. Il porte la même tenue que lui, il est aussi intelligent et courageux. En revanche, contrairement au vrai, il se pense supérieur aux autres et n’éprouve aucun sentiment. Choisir comme personnage principal un être totalement antipathique, en voilà une idée originale et amusante.
Ses aventures le transformeront, toutefois : il se rendra compte qu’il n’est pas désagréable de recevoir un peu d’affection et d’amitié. L’enquête qu’il mène aux côtés de Gnoméo et Juliette se suit avec intérêt, elle est pleine de surprises et de rebondissements. Bien malin celui qui devinera la fin !
Action et humour se conjuguent dans ce film d’animation, qui est plutôt une bonne surprise. Les héros, minuscules, escaladent des objets à taille humaine, donc bien plus grands qu’eux, les scènes n’en sont que plus drôles et trépidantes. L’attaque des mini-statues de chats chinois ou la poursuite en radeau dans les égouts comptent parmi les meilleurs moments. Une « nain-croyable » aventure, qui met de bonne humeur.

Laurent Djian

Découvre la bande-annonce du film Sherlock Gnomes ci-dessous :